Cette nouvelle tendance qu’est le crowdfunding immobilier va bientôt fêter son 4ème anniversaire. La presse en parle beaucoup, les réseaux sociaux relaient sans cesse cette information, mais concrètement c’est quoi. Qu’est-ce qu’est donc le crowdfunding immobilier ?

Qu'est ce que le crowdfunding immobilier en France ?

Tout d’abord attachons nous au mot anglo-saxon crowdfunding. Le crowdfunding veut dire littéralement financement par la foule. C’est ainsi le concept de se grouper à plusieurs dans le but de vouloir réaliser une action ensemble, un investissement ensemble.

Les précurseurs du crowdfunding en France furent l’équipe de My Major Company qui proposait à des artistes de pouvoir financer leurs albums auprès de particuliers. Cette tendance à depuis évolué au secteur des projets associatifs avec Kiss Kiss Bank Bank, afin de se tourner au monde de l’entrepreneuriat avant d’atterrir à celui de l’immobilier.

Dans ce secteur, deux grandes tendances sur le crowdfunding immobilier se dégagent. D’un côté l’investissement locatif à plusieurs, de l’autre le financement de programme immobilier (toujours à plusieurs).

Pour l’investissement locatif, cela va vous permettre tout simplement d’acquérir un bien immobilier à plusieurs dans le but de le louer! Ainsi, vous toucherez un % des loyers en fonction de votre investissement.

Pour ce qui est de la partie promotion immobilière, cela va vous donner l’opportunité de financer les quasi fonds propres des promoteurs immobiliers. Les placements sont accessibles dès 1 000€, sur des périodes allant de 12 à 24 mois, proposant des rendements compris entre 8 et 10%.