Acheter un bien immobilier pour le louer, ou même pour y vivre, a toujours été un bon investissement. Mais quelle est la tendance aujourd’hui ? Est-il toujours bon d’investir dans l’immobilier en 2016 ?

Est-il bon d’investir dans l’immobilier en 2016 ?

L’emplacement : la clé d’un bon investissement

Pour être certain de réaliser un bon investissement, il est indispensable d’avoir une parfaite connaissance du marché immobilier parisien, et des prix pratiqués en fonction des arrondissements et des quartiers de la capitale.

La règle d’or de l’investissement immobilier est toujours la même : l’emplacement reste l’élément le plus important. En effet, acheter un très bel appartement dans le mauvais quartier ne vous apportera rien ! C’est pour cela que vous devrez en premier lieu bien étudier le marché parisien et  identifier les quartiers les plus attractifs, à la plus forte demande.

Si vous souhaitez louer votre bien immobilier à des étudiants, pour pouvoir changer de locataire régulièrement et ajuster plus fréquemment le loyer, vous pourrez chercher un appartement à vendre à Paris dans un quartier jeune, proche des universités (vers Odéon par exemple). Si le rendement locatif d’une petite surface est plus élevé, n’oubliez pas que ce changement fréquent de locataire vous obligera à engager plus régulièrement des travaux de remise en état.

Si vous préférez louer votre appartement parisien à une famille nombreuse, pour être certain de ne pas devoir chercher de nouveaux locataires trop vite, vous devrez orienter vos recherches vers les quartiers familiaux dans lesquels on trouve de nombreux petits commerces et des écoles.

Acheter à crédit en 2016

Dans le contexte actuel de baisse des prix de l’immobilier, le prix de l’appartement que vous trouverez sera déjà sûrement assez bas, l’immobilier parisien n’ayant pas été épargné. Néanmoins, rien ne vous empêchera de négocier encore un peu le prix de vente.

Les taux d’emprunt étant aujourd’hui très intéressants (ils n’ont d’ailleurs jamais été aussi bas), n’hésitez surtout pas à emprunter auprès d’une banque, même si vous avez les moyens de payer comptant.

Se faire aider par un agent immobilier

Avant de vous lancer dans vos recherches, et pour être certain de réaliser un bon investissement, vous pouvez vous rapprocher et vous faire aider par une agence immobilière. De nombreuses agences immobilières sont spécialisées dans l’achat d’appartements sur Paris 16, Paris 8 et Paris 17, mais aussi dans la recherche d’appartement atypique sur Paris.

L’agent immobilier pourra vous guider tout au long de vos recherches, pendant les visites des appartements, et jusqu’au au moment de la signature de l’acte de vente. Il saura vous conseiller et vous aider à réaliser le meilleur investissement possible.

L’investissement locatif reste donc une valeur sûre, les loyers perçus demeurant toujours aussi importants. Néanmoins, on peut difficilement espérer réaliser une plus-value immobilière en achetant aujourd’hui un appartement à Paris ; en effet, les prix de l’immobilier n’augmenteront certainement pas au cours de ces prochaines années. Investir en achetant un parking peut également être une bonne option, le rendement étant particulièrement élevé, le budget restant limité et les charges d’entretien très faibles.