Beaucoup aimeraient investir dans un bien immobilier en bord de mer. A ce titre, la Charente-Maritime est particulièrement prisée par les investisseurs. Après La Rochelle et consorts, qu’en est-il de l’investissement locatif à Royan ?

Royan, une ville touristiquement importante

Parmi les villes de Charente-Maritime, Royan est l’un des phares en termes de tourisme. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une des principales stations balnéaires de ce côté de la France. Son port de pêche est toujours en activité, ainsi que son port de plaisance où 1000 bateaux peuvent amarrer. Bien évidemment, station balnéaire rime avec belles plages : Royan dispose de 5 magnifiques plages de sable fin, qui sont appréciées des touristes chaque année. Forcément, les particuliers et les promoteurs immobiliers se ruent lorsqu’il y a un terrain à vendre à Royan.

Investir à Royan : que faut-il prendre en compte ?Investissement locatif : bien choisir son emplacement

Comme lors des investissements locatifs dans toutes les villes de France, il est important de se pencher sur l’emplacement du programme avant de décider. Entre autres, il faudra s’assurer que le site soit en adéquation avec le type de projet que vous envisagez. Evidemment, vous ne tiendrez pas compte des mêmes critères si vous souhaitez mettre à disposition une résidence étudiante ou une location meublée pour les vacanciers. D’ailleurs, les quartiers de Royan sont classés en fonction de leur architecture. Par exemple, les quartiers du Pontaillac et du Parc sont essentiellement composés de résidences individuelles modernes, tandis que le quartier Foncillon et le quartier Saint-Pierre ont gardé leurs architectures anciennes, comme tout quartier historique. Avant de signer l’achat d’un terrain à vendre dans le 17, assurez-vous que le site correspond à vos projets d’investissement.

Bien choisir son programme immobilier à Royan

L’objectif d’un investissement immobilier, l’objectif est de bénéficier de réductions fiscales sur les revenus. Toutefois, un investissement sera vain si les locataires ne sont pas au rendez-vous. Cela veut dire qu’il vous faudra faire des investigations avant d’investir dans un terrain ou dans un bien immobilier. Est-ce que la demande est soutenue dans le quartier ? Est-ce qu’il y a des commerces et des transports en commun à proximité ? Est-ce que le promoteur immobilier a bonne réputation ? Est-ce que la taille du programme immobilier vous convient ? Autant de questions qui méritent d’être répondues avant de sauter le pas.

Les différents types d’investissement immobiliers à Royan

Il existe différents types d’investissements locatifs qui s’offrent à vous à Royan. Par exemple, vous pourrez investir dans le neuf avec la loi Pinel. Si vous souhaitez opter pour la location meublée saisonnière, optez pour le dispositif Censi-Bouvard. Si vous trouvez un bien immobilier classé dans les quartiers historiques, vous pourrez également investir dans le dispositif Monuments Historiques à Royan.