Comment choisir sa maison sur mesure ?

Le choix d’une maison exige beaucoup d’expérience et un savoir-vivre. Il faut connaitre le marché, les constructions en vogue, les matériaux utilisés, les équipements adéquats, les innovations dans la décoration, les tendances, et la liste des conditions est longue. En lisant rapidement cette modeste énumération des caractéristiques que devrait avoir une maison, on se rend vite compte que l’achat n’est pas une affaire d’amateur et qu’on risque facilement de se faire avoir. D’où la nécessité de se faire accompagner par un professionnel ou un connaisseur en matière d’habitat.

Une opération complexe

Car encore là aussi, avec toutes ces précautions, et il est utile de le souligner, même en achetant une belle maison, on risque d’être surpris quelques jours ou quelques mois et souvent quelques années après, de la mauvaise qualité des installations intérieures, telle que la plomberie ou les tuyaux, les portes, les séparations et j’en passe.

Il est clair qu’à partir de ce modeste constat, l’acquisition d’un bien immobilier n’est pas un jeu, mais suppose impérativement une connaissance du monde de la construction et de son fonctionnement, qui plus est, il faut procéder à la vérification du respect du cahier de charge, et bien évidemment des compétences et des réalisations de ou des sociétés chargées du projet. Waouh ! En fin de compte c’est tout un savoir.

Et oui, il faut toujours avoir un regard critique et une expertise solide avant de se lancer dans un achat immobilier. Mais souvent, et c’est le cas, on n’a pas de temps, ni des connaissances, ni même l’argent pour payer un professionnel afin d’évaluer avec justesse l’acquisition d’une maison sur mesure. Alors, comment choisir soi-même une maison qui reflète nos aspirations ?

La meilleure manière de choisir l’espace de nos rêves ?

C’est vrai que l’opération est complexe. Mais cinq conseils suffiront peut-être pour un choix pertinent. Avant tout vérifier l’emplacement de l’habitation. Si elle est implantée à proximité des jardins, d’un lac, d’une école, de supermarchés et du transport (métro, bus). En second lieu, vérifier sur le net l’identité et les réalisations de l’entreprise qui se charge de la construction et voir les avis et les critiques des gens sur celle-ci. Voir si le prix correspond réellement au produit, en procédant à des comparaisons.

Visiter l’intérieur de ces habitations et vérifier la qualité des équipements et du travail fait. Aussi, il est utile de demander aux professionnels si c’est une zone connue pour les inondations. Le projet d’une maison neuve doit obéir à tous ces paramètres. Reste le gout des personnes, qui n’échappe pas à la mode et aux médias. Le choix de tout un chacun est motivé par ce qu’il a vu et vécu. Les couleurs, le décor, le Design, la forme de la maison ou plutôt son architecture, ne sont pas le fruit du hasard, mais résulte de ce que notre réalité médiatique nous offre. Notre inconscient absorbe cette quantité inimaginable d’informations, cela va naturellement façonner notre idéal, et l’appartement que nous souhaitons acquérir est lié à ce vécu antérieur, et à ses gouts qui sont peut-être l’écho de ce que les autres proposent.