Beaucoup d’entre vous ont déjà entendu parler du statut LMNP, statut de loueur en meublé non professionnel, sans pour autant le connaître. Support de complément de retraite par excellence, le statut LMNP fait également partie de la grande famille des mécanismes de défiscalisation immobilière. Ainsi, ces particularités lui permette de vous apporter de nombreux avantages fiscaux, réduction d’impôts ou récupération de la TVA, mais ce n’est pas tout … Regard sur les principaux atouts du statut LMNP dans le cadre d’un investissement locatif…

Qu’est-ce-que le statut LMNP ?

Le statut LMNP, connu également sous le nom de statut de loueur en meublé non professionnel, est un mécanisme d’une simplicité déconcertante qui repose sur 3 principes :

  • l’achat d’un bien immobilier
  • l’ameublement du bien immobilier
  • la mise en location du bien en l’état, c’est-à-dire meublé

Ainsi vous l’avez bien compris, votre bien immobilier entre dans le régime de la location meublée, il est donc important qu’il comporte mobiliers et équipements indispensables à la vie courante du locataire. Par exemple : une literie, une cuisine équine, une salle d’eau fonctionnelle, WIFI, etc.

La location meublée est intéressante car elle touche à un large panel d’activités, vous pourrez donc ainsi vous lancer dans la location meublée classique ou bien dans la location meublée saisonnière. Sachez également qu’il vous est possible d’investir dans des résidences de services dites clés en mains et spécialisées dans un secteur bien particulier. Par exemple :

  • dans une résidence de tourisme
  • dans une résidence étudiante
  • dans un résidence senior
  • dans une résidence d’affaires
  • etc.

Quels sont les régimes d’imposition du statut LMNP ?

La principale obligation qu’impose le statut de loueur en meublé non professionnel est la suivante : les revenus provenant de la location doivent entrer dans la catégorie des BIC, bénéfices industriels et commerciaux. Ainsi dans cette optique, vous aurez le choix entre deux régimes : le régime micro-BIC ou forfaitaire ou le régime réel.

Le régime réel

Ce régime s’applique automatiquement lorsque vos recettes dépassent la somme de 32 100 €. Cependant, lorsque vos recettes sont inférieures à cette somme, il vous est également possible d’opter pour le régime réel par le biais d’une demande auprès du fisc. Ce régime vous permettra de déduire l’ensemble de vos charges de vos recettes, comme par exemple les frais de gestion et les intérêts d’emprunts, et également vos amortissements pour au final réduire vos impôts.

Le régime micro-BIC ou régime forfaitaire

Ce régime s’applique quant-à lui lorsque vos recettes ne dépassent pas la somme de 32 100 €. Il ne vous permettra pas de créer de déficits mais au contraire de bénéficier d’un abattement de 50% sur vos recettes.

Ce régime est assez intéressant dans la mesure où il bénéficie d’obligations déclaratives allégées.

Les atouts du statut LMNP

Le statut LMNP est en mesure de vous apporter de nombreux avantages, seulement l’avantage le plus intéressant émane de la catégorie BIC car elle permet de mettre en place une comptabilité plus qu’intéressante. En effet, grâce à vos revenus BIC vous pourrez :

  • réduire vos impôts
  • récupérer la TVA
  • amortir votre bien immobilier

Après cette mise en bouche plutôt alléchante voyons donc les différents avantages du statut LMNP :

La réduction d’impôts

La loi Censi-Bouvard, loi de défiscalisation immobilière adossée au statut LMNP, vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts étalée sur 9 ans de manière égale et d’un montant de 11%. Pour obtenir cette réduction d’impôts il vous faudra bien évidemment respecter quelques conditions d’application :

  • investir dans une résidence de services neuve
  • louer le bien immobilier durant au moins 9 ans

La récupération de la TVA

Grâce au statut LMNP et à vos revenus BIC, vous bénéficierez du statut de commerçant, ce qui signifie qu’il vous sera possible l’intégralité de la TVA du bien en question, 19,6%, six mois après la première mise en location. Il est intéressant de savoir que vous pouvez récupérer la TVA en une seule fois, seulement, afin d’obtenir cette récupération vous devrez proposer au moins 4 services. Par exemple :

  • petit-déjeuner
  • restauration ou cafétéria
  • accueil
  • fourniture du linge
  • entretien des locaux
  • etc.

L’amortissement de votre bien immobilier

Comparables aux charges déductibles des revenus, les amortissements ne pourront de fait vous apporter un gain ou bien un déficit sur les revenus globaux. Toutefois, lorsque les amortissements de l’année se révèlent supérieurs au résultat annuel d’exploitation, alors ces derniers sont reportables sur les années suivantes.

Ainsi, le statut LMNP vous permet d’amortir la totalité de votre investissement sur 30 ans, pour le logement en lui-même, et sur 7 ans pour les meubles et ce, en déduisant en même temps les intérêts d’emprunts ainsi que les charges.

La limpidité du statut en lui-même

Bien que possédant la réputation d’un statut compliqué et même indigeste sur le plan administratif, le statut LMNP est pourtant très simple. Toutefois, il semble judicieux de prendre contact avec un expert-comptable en ce qui concerne la déclaration des revenus BIC car, cette dernière se révèle un peu plus complexe notamment concernant la pondération de l’amortissement du bien.

La simplicité de la gestion locative

Le dernier avantage d’un investissement locatif en LMNP a lui aussi son importance : il permet au propriétaire de se déléguer de toutes contraintes concernant la gestion locative. En effet, dans le cadre d’un investissement dans une résidence de services par le biais du statut LMNP, ce sera une société d’exploitation professionnelle qui s’occupera de la gestion locative de votre bien. Grâce à la signature d’un bail commercial, dont la durée de vie moyenne se situe entre 9 et 11 ans, la société d’exploitation, en plus de ses responsabilités de gestionnaire, vous versera vos loyers en temps et en heure.

Conclusion

Ainsi quels que soient vos objectifs, préparer votre retraite, vous construire un patrimoine immobilier ou encore bénéficier d’une réduction d’impôts, et les avantages recherchés, facilité de gestion ou encore fiscalité attractive, le statut LMNP est en mesure de satisfaire grand nombre d’entre vous.