Avec le déficit foncier, il est possible de profiter de déductions d’impôts. Pour en profiter, il vous faut avoir un logement immobilier que vous louez. Ce dernier vous génère des revenus fonciers auxquels sont déductibles des frais et charges. Ainsi, vous pouvez générer du déficit foncier qui sera imputable à vos revenus.

Que cette situation de déficit foncier soit délibérée (réalisation de travaux de réhabilitation pour contrer un bénéfice foncier important) ou non (charges simplement plus importantes que vos loyers perçus), elle vous permet des déductions d’impôts.

Si vous souhaitez vous mettre en situation de déficit foncier, sachez toutefois que les travaux réalisés doivent être des travaux de rénovation ou d’entretien et non pas des travaux de construction et d’agrandissement dont le coût n’est pas déductible.

Afin de profiter de l’avantage fiscal du déficit foncier, votre bien immobilier doit être mis en location pour minimum 3 ans. De plus, il ne doit pas être meublé. En outre, le seuil maximum déductible s’élève à 10 700 €/ an. Néanmoins, l’excédant peut être reporté pendant 6 ans.

Afin de profiter du déficit foncier, vous devez calculer vos revenus fonciers et les déclarer au moment des déclarations d’impôts. Pour cela, vous remplirez le formulaire CERFA 2044 (ou 2044-SPE). Si le rapport entre vos revenus fonciers et vos frais et charges est négatif, vous êtes bien en situation de déficit foncier et devez reporter ce montant sur votre formulaire CERFA 2042 car ce déficit est déduit de votre revenu global.

Attention : n’ajoutez pas les intérêts d’emprunt à votre déficit foncier. Ils sont aussi déductibles mais ne peuvent s’additionner au déficit foncier.

Pour bénéficier des déductions d’impôts que permet le déficit foncier vous devez donc être propriétaire d’un bien immobilier en location. Si vous ne l’êtes pas encore, faites-le choix d’un investissement locatif adapté à vos objectifs patrimoniaux et n’hésitez pas à vous faire conseiller sur les différents produits à votre disposition (pierre physique, pierre papier, SCI …).