On peut observer les différents avantages de la SCPI d’un point de vue chronologique…

On commence par acheter un bien

Très régulièrement, lorsqu’une personne aimerait investir directement dans de l’immobilier locatif, elle se retrouve limitée par son budget et/ou sa capacité d’endettement. La SCPI permet de passer outre cet obstacle, et va même plus loin en permettant d’investir son budget quasiment à l’euro près. En effet, il est impossible d’acheter uniquement la salle de bain d’un appartement, pourtant cela correspondrait à vos capacités? Et bien, la SCPI permet cela, avec notamment un minimum de souscription (correspondant à quelques parts) habituellement situé entre 500 et 1000 euros.

De plus, il est possible d’acheter des SCPI en cash, à crédit, mais aussi en assurance-vie, ou en démembrement.

Puis il est nécessaire de le gérer

Lorsque l’on achète un appartement, il est parfois nécessaire de réaliser des travaux, mais  aussi de payer la taxe foncière, de faire des recherches pour trouver un locataire, etc.

Dans le cas de figure de la SCPI, l’investisseur n’a pas à se soucier de ces éléments coûteux (en temps et en argent), les loyers perçus par celui-ci sont nets de tous ces points  et trouver un locataire sérieux rapidement est également la mission de la Société de Gestion.

De plus, lorsque l’on détient un appartement en location, le risque porte à 100% sur une seule personne, avec les problèmes que cela implique en cas de non-paiement de loyer, et d’appartement vacant après un départ par exemple.

Ici, le risque est mutualisé sur de très nombreux locataires (la SCPI possède entre 10 millions et 1 milliard d’euros de biens) répartis sur des zones géographiques variées.

La rentabilité de l’investissement en SCPI fait partie des plus élevées parmi les placements immobiliers existants. Lorsque l’on achète un studio et que l’on dispose d’une rentabilité à 6% brut, il faut la comparer aux 5,5% nets de l’investissement en SCPI qui ne possède pas tous les risques et les charges afférentes…

Et on peut finalement avoir envie de le revendre

Tout ou partie, or, difficile de vendre uniquement la cuisine. La SCPI permet de vendre une partie de ses parts uniquement, mais là où il faut plusieurs mois pour vendre un appartement, on peut vendre en quelques jours ses parts dans une SCPI…