Ces derniers jours, la rivière des Outaouais qui sépare les provinces du Québec et de l’Ontario au Canada a connu une importante crue qui a entraîné d’importantes inondations dans la ville de Gatineau. Pour protéger sa maison de ces eaux montantes, un ingénieur du nom de Marc Legault a trouvé une astuce ingénieuse : il a utilisé des drains français et une couche de feuille de plastique. Depuis, sa maison a été rebaptisée « l’île Legault » par ses voisins.

Un procédé vraiment ingénieux

Grâce à ses connaissances d’ingénieur civil, Marc Legault a testé un nouveau procédé pour protéger l’intérieur de sa maison de la crue. Le média TVA Nouvelles rapporte qu’il a installé des drains français tout autour des murs de sa résidence. Les drains donnent sur de petites pompes situées dans les quatre coins de la maison, ce qui permet ainsi d’évacuer l’eau.

Crédit photo : pixabay

réLegault a également installé une couche de feuille de plastique (polythène) entre le mur et le muret de sacs de sable : « le polythène est le vrai sauveur, parce qu’il agit comme membrane imperméable qui entoure la maison et empêche l’eau de passer beaucoup plus efficacement que les sacs de sable. » Résultat : pas une seule goutte d’eau n’est parvenue à entrer dans la maison alors que cette dernière est en partie immergée dans la crue.

Les voisins sont très impressionnés

Bien évidemment, les voisins de Marc Legault ont été absolument épatés par la débrouillardise de l’ingénieur. Beaucoup auraient bien aimé recevoir quelques conseils pour préserver leur maison, dont les sous-sols ont été complètement inondés par la crue. « On devrait organiser des cours pour le voisinage où Marc nous enseigne sa méthode pour protéger sa maison des eaux. Ça pourrait servir à pas mal d’entre nous. À chaque inondation, on apprend et on s’adapte, ici », a plaisanté un voisin du nom d’Enos Lombard.