Les grandes villes françaises ont du mal à tenir le choc dans le domaine de l'immobilier. Une seule fait mieux que résister : la capitale des Gaules, Lyon. Après une bonne année 2011, l'année 2012 s'annonce comme une très bonne année également, là où d'autres agglomérations importantes espèrent simplement limiter la casse. Comme toute ville habitée par beaucoup d'étudiants et d'hommes d'affaires à la mobilité importante, le marché lyonnais se caractérise par un grand nombre d'appartements, souvent de petites surfaces. Que nous réserve le marché des appartements à Lyon pour les mois à venir ?

Location : petites surfaces abordables

Même si les loyers sont plus élevés à Lyon que la moyenne nationale, ils restent 60% moins chers que les loyers parisiens, ce qui reste abordable. L'appartement lyonnais typique est généralement petit et meublé : 50% des appartements possède une surface comprise entre la chambre et le T1.

Bien entendu les loyers varient beaucoup d'un quartier à l'autre. L'ouest de la ville autour de la zone d'activité dynamique et moderne de Vaise offre des perspectives intéressantes pour des investissements locatifs grâce à ses logements neufs et écologiques. De plus, le marché lyonnais est très sain, c'est-à-dire qu'il y a beaucoup d'achats qui se font par des futurs occupants des lieux plutôt que par des investisseurs/spéculateurs.

Achat : prix accessibles et location assurée

Que les investisseurs se rassurent, les problèmes de vacance de logements observés ailleurs (à Toulouse notamment) ne se posent pas à Lyon. La demande est toujours forte et assure à l'investisseur des revenus réguliers, dans l'ancien comme dans le neuf.

Si les appartements du centre historique et de la presqu'île semblent chers, il faut compter sur les programmes immobiliers innovants qui se développent depuis quelques années, notamment à l'ouest et dans le quartier Confluence. Des logements modernes et écolos qui attireront les primo-accédants comme les investisseurs et qui garantiront, à moyen terme au moins, une stabilité du marché lyonnais. Pour acheter son appartement à Lyon, et prendre les devant en préparation de la rentrée, c'est par ici.