Particuliers, professionnels, pour tous les projets, vous devrez contacter un architecte pour les concrétiser. Oui mais par contre: à l’instar de pas mal d’artisans ou de professions règlementées, il est très difficile de retenir un architecte quand on débute et qu’on part de 0. Pour vous accompagner, retrouvez ici une poignée de conseils pertinents pour ne pas vous tromper.

Réalisations et avis clients

S’il est un réflexe à avoir, c’est de prendre connaissance des autres réalisations du professionnel que vous contactez (par exemple sur Internet). Elles vous donneront un excellent premier aperçu de ce qu’il a déjà réalisé et de sa « patte ». C’est aussi l’occasion pour lui demander spécifiquement des types de projets proches du vôtre et voire d’être mis en relation avec certains de ses clients, pour échanger avec eux. Quelques instants avec certains ce ses clients est à l’évidence une solution intéressante permettant de voir la façon dont il opère, son état d’esprit, sa vision, etc.
En outre, cela permet aussi de prendre note du sérieux et le dynamisme de l’architecte sans toujours se fier à ce que l’on lit souvent sur son site Internet.

L’option de la proximité

Dans un second temps, choisir un prestataire proche de chez vous. Si vous habitez par exemple Paris, l’option d’un architecte sur Paris est dès lors raisonnable, et il vaut mieux privilégier la proximité qui plus est s’il faut se rendre toutes les semaines ou tous les mois sur le chantier.

La compréhension du projet

En dehors de la proximité, il ne faut pas omettre l’assimilation du projet par l’architecte. Une fois que vous lui présenterez votre projet, n’hésitez pas à passer du temps à discuter avec lui pour vérifier que votre besoin et ses enjeux ont bien été assimilés.
Il est majeur de nouer une relation de confiance avec son architecte pour s’assurer que tout se déroule dans les temps et sans soucis.

Par où débuter ?

Une dernière question, et sans doute pas la plus simple. On compte assez peu de sites de mise en relation pour l’architecture, contrairement à d’autres métiers. Cela ne doit pas vous empêcher de faire appel à tous les moyens disponibles afin de mener vos recherches. Petit conseil : délimiter vos recherches sur les moteurs de recherche en ajoutant correctement vos besoins comme « architecte + ville » ou encore « architecte + projet » (à l’image d’architecte magasin) voire en combinant les deux (comme architecte restaurant Marseille), pour tomber sur le ou les prestataires les plus adaptés. Il ne reste plus pour finir qu’à les joindre et passer du temps ensemble pour vous faire une meilleure idée de ce qu’ils font!