Trouver un professionnel ou la bonne entreprise qui saura réaliser efficacement les travaux de rénovation ou de construction n’est pas toujours chose aisée. Que ce soit des travaux de rénovation ou de construction, l’artisan doit être sélectionné avec attention.

Alors, comment mettre la main sur le bon artisan qui ne mettra pas la clé sous la porte ? Et quels sont les bons reflexes à avoir pour trouver un professionnel qualifié ?

Le bouche à oreille, tous les professionnels reconnaissent qu’il s’agit du recrutement le plus sûr et le plus efficace. Cependant, il faut s’assurer qu’il s’agit d’un contact direct, pas la recommandation de la cousine d’un collègue. Côté devis, il ne faut pas se précipiter systématiquement sur le devis le moins cher, car pour emporter le marché, certains artisans sous-évaluent volontairement le montant des travaux et rajoutent en cours du chantier ceux qu’ils ont omis. Un bon artisan doit évaluer correctement dans son devis le coût exact des travaux.
Un devis précis et détaillé limite des risques de mauvaises surprises.

Le devis doit donc préciser : la nature exacte et détaillé des travaux, la quantité et la qualité des matériaux utilisés, le prix forfaitaire de la prestation, le montant de la TVA, la date de commencement des travaux et leur durée, la durée de validité de l’offre et les conditions de paiement.

Il ne faut pas non plus hésiter à comparer les propositions des professionnels. Il faut prendre le temps d’examiner chaque proposition, de demander des précisions sur les techniques utilisées, les matériaux prévus pour les travaux, la qualité des équipements, etc.