Aujourd’hui, l’écologie est un des sujets phare de notre société.

Chacun de nous se sent désormais de plus en plus concerné par la protection de l’environnement. Il est devenu primordial pour les gens de choisir leur habitat non seulement sur des critères de confort (espace, fonctionnalité, commodité, etc.), mais aussi en adoptant une attitude respectueuse envers notre planète. Une affaire qui nous concerne tous.

C’est dans cette optique que les professionnels de l’habitat ont adapté leurs modes de construction. Différents types de maisons sensibles à la cause écologique nous sont ainsi proposés. Les maisons écologiques, par leur diversité de réalisation, sont accessibles à presque tous les budgets. De plus il y en a pour tous les goûts ! Il est désormais possible d’avoir recours à la construction d’une maison préfabriquée – par définition très économique – mais qui, en plus d’être très performante thermiquement (souvent construites en bois, matériau très isolant) revêtent toutes les caractéristiques d’une maison de design, voire d’une maison de luxe.

Outre ces aspects du respect de l’environnement et du confort, un des nombreux autres avantages dont vous fera bénéficier votre maison écologique est, naturellement, son caractère économique. Cette réalité se vérifie surtout dans le cas du choix d’une maison préfabriquée, car l’économie est effective dès l’investissement. De plus, grâce à la performance énergétique de ce type de construction, elle vous fera réaliser des économies tout au long de la vie. Des économies plus ou moins importantes en fonction des modes de production d’énergies que vous aurez adopté.

C’est selon ces critères – le choix des modes de production d’énergie (chauffage, électricité, eau chaude) – que votre maison écologique sera donc plus ou moins respectueuse de l’environnement et, de la même manière, plus ou moins économique. Votre maison écologique sera ainsi classée soit dans la catégorie des maisons passives, soit dans la catégorie des maisons éco-éfficaces. On parle de maison passive lorsque celle-ci créé autant d’énergie qu’elle en consomme : c’est une maison énergétiquement indépendante. La maison éco-éfficace va encore plus loin : elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme (surplus d’électricité produite par vos panneaux solaires revendu à EDF, par exemple). Cette catégorie d’habitat, plus que de vous faire réaliser des économies, vous fera même faire des bénéfices !

Alors, même si vous n’êtes pas trop écolo dans l’âme, la maison écologique a bien plus à vous offrir qu’une bonne conscience : faire le choix de l’écologie c’est aussi, désormais, faire celui du confort et des économies.

Pour voir plus d’information sur les maisons écologiques, visitez la web http://www.ekoetxe.fr/