Vous rêvez une fois d’être le propriétaire d’une maison ? Vous observez les immobiliers autour et vous imaginez qu’il est le bon moment pour prendre possession des clés ? Acheter sa première maison est une très belle expérience dans la vie. Mais savez-vous par où commencer ce travail ?

Quelques conseils pour bien choisir sa première maison

Informez-vous

Ne vous lancez pas dans le vide : prenez le temps de visiter les sites gouvernementaux et de vous informer sur les étapes à suivre pour devenir propriétaire. La société d’hypothèques et de logement est un incontournable avant d’entreprendre votre projet. Prenez aussi le temps de consulter votre banque : de nombreux programmes d’accès à la propriété sont disponibles et cela vaut la peine de savoir auxquels vous pourriez être admissible.

Déterminez votre budget

C’est l’étape cruciale lors de l’acquisition de votre première maison. Prenez le temps de faire votre budget tranquillement et de déterminer le montant maximal que vous êtes prêt à payer mensuellement pour votre maison. N’oubliez pas que votre budget doit tenir compte des paiements d’hypothèque, mais aussi des taxes municipales, des taxes scolaires, des frais d’électricité et des frais d’entretien, entre autres. Prévoyez aussi un montant à mettre de côté chaque mois pour les imprévus. N’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller financier afin de ne rien oublier.

Calculez votre mise de fonds

La plupart des institutions bancaires demanderont une mise de fonds de 20% du prix d’achat de votre maison. Si vous n’êtes pas en mesure de faire un tel paiement, il vous faudra obtenir une assurance hypothécaire qui garantira votre prêt auprès de votre institution financière. L’inconvénient est que votre maison vous coûtera plus cher au bout du compte, mais l’avantage est que vous pouvez avoir accès plus facilement à la propriété malgré un budget plus restreint.

Quelques conseils pour bien choisir sa première maison #2

Choisissez votre quartier

Inutile de vous rappeler que l’emplacement de votre nouvelle maison est central dans votre choix. Assurez-vous de trouver un quartier qui correspond à votre personnalité et à vos projets de vie. Avez-vous l’intention d’y vivre seul ou d’y fonder une famille? Quelques facteurs à prendre en compte sont entre autres : la proximité des écoles, l’accès aux services municipaux en général, l’accès aux commerces locaux, la proximité des transports en commun, la distance à parcourir pour emprunter une artère principale, la proximité de parcs ou de lieux d’activités, etc.

Sélectionnez votre maison

Voilà le moment de vous amuser! Avec votre budget et votre quartier en tête, vous êtes en mesure de trouver la maison qui vous correspond. Déterminez le nombre de pièces, le type de terrain et le potentiel de rénovation si vous choisissez de faire des agrandissements.

N’oubliez pas de tenir compte de vos besoins présents et futurs, car vous pourriez y habiter pour plusieurs années! Que vous comptiez y rester pour deux ans ou pour deux décennies, tenez toujours compte de la valeur de revente lors du choix de votre maison.

Assurez-vous

Finalement, n’oubliez pas de souscrire une assurance habitation appropriée. Il est sage de protéger votre nouvelle propriété contre les accidents (feu, bris, défauts de fabrication), mais aussi contre les imprévus financiers qui pourraient rendre le paiement de votre hypothèque plus difficile. En étant adéquatement assuré, vous pourrez profiter pleinement de votre propriété et vous sentir réellement à la maison.