Peut-on encore considérer l’achat d’un condo comme un bon placement immobilier?

Nombreuses sont les personnes à penser qu’un investissement immobilier représente un bon placement financier. Mais qu’en est-il vraiment? Quels sont les facteurs à analyser avant d’opter pour l’achat d’une propriété? Prenons alors le cas spécifique des condos afin de déterminer si ces derniers peuvent être considérés comme un bon placement immobilier.

Acheter un condo: est-ce une option intéressante?

Il est vrai qu’au Québec, depuis quelques années, les constructeurs de condo ne cessent pas d’ériger de nouvelles bâtisses. Considérant ces faits, vous pouvez alors en déduire que de telles habitations ont le vent dans le dos. Effectivement, cela n’est pas faux si vous considérez certains points comme notamment le fait que le taux d’immigration ne cesse d’augmenter notamment dans les grandes villes comme Montréal, que les taux hypothécaires sont actuellement relativement faibles et stables ou encore que le prix d’achat d’un condo est nettement moins important que celui d’une maison unifamiliale. De ce fait, il est certain que l’achat de copropriété connaît un succès mais est-ce pour autant un bon placement?

À ce stade, il s’agit alors de définir vos objectifs ou encore de déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez investir dans l’achat d’un condo à vendre. Est-ce pour y habiter de façon permanente? Si tel est le cas, considérant l’aspect financier, il est indéniable que cet achat représente un bon investissement. Envisagez-vous d’acheter un condo pour le revendre rapidement tout en espérant effectuer un profit? Dans cette situation, il est alors important de considérer le facteur temps. En effet, compte tenu que pour amortir un certain nombre de frais relatifs à votre achat immobilier (intérêts hypothécaires, frais généraux…), il faut compter au minimum 6 années; il demeure alors primordial d’attendre ce délai avant d’entreprendre les démarches de revente. En dernier lieu, vous pouvez également choisir d’acheter un condo pour la location. Il s’agit là d’un bon placement car ce type de logement se loue à des prix relativement intéressant, aussi, vous amortirez assez rapidement votre investissement.

Investir dans l’achat d’un condo: un processus de sélection rigoureux

Certes, afin de juger si l’achat d’un condo représente un bon placement, il demeure important d’aborder l’aspect financier; cependant, il est à noter que ce paramètre est également en étroite relation avec les caractéristiques de votre condo. Cela est d’autant plus vrai si vous envisagez de le revendre rapidement ou de le louer. En d’autres termes, votre logement en copropriété est attrayant aussi bien pour un acheteur potentiel que pour un locataire si ce dernier est bien entretenu, possède un certain nombre de commodités (piscine, terrasse, jardin privé, stationnement, système de sécurité) et surtout est bien localisé. Aussi, assurez-vous que votre logement se situe à proximité des commerces, des écoles, des garderies, des centres sportifs, des grands axes routiers et est desservi par le transport en commun.

En résumé, quelques soient vos objectifs, l’achat d’un condo représente généralement un bon placement à condition  d’analyser certains points comme l’aspect financier ou encore les caractéristiques du logement.