Les ventes étaient pourtant en recul de 4% en 2014 sur le marché de la maison neuve. Cette tendance tend à changer car en 2015 les ventes augmentent et les porteurs de projets sont séduits par l’achat et la construction d’une maison individuelle neuve.

Le marché de l’immobilier toujours en crise ?

Le contexte économique n’est pas très favorable et les demandes de crédits ne sont pas nombreuses. Les dossiers sont souvent fragiles et les banques très frileuses à l’idée de prêter de l’argent notamment pour se lancer dans l’achat d’une maison neuve. Les emprunteurs doivent fournir des garanties et celles-ci sont devenues plus contraignantes en 2015. Les banquiers souhaitent ne pas prendre de risques et l’apport du demandeur doit être suffisamment important pour obtenir le sésame du crédit immobilier.
Pourtant, de nombreuses familles décident de se lancer dans l’aventure de la construction neuve en ayant comme but d’obtenir une belle maison familiale. Les ventes en 2014 de maisons neuves ont avoisiné les 99000 maisons avec une petite augmentation fin d’année. Celle-ci est notamment due à la relance du prêt à taux 0% (PTZ).

Le prix d’une maison neuve

Les prix sont également responsables d’une hésitation auprès des futurs acquéreurs qui doivent obtenir un financement auprès des banques. Les apports personnels sont souvent insuffisants face au montant global du crédit malgré des taux très bas.

Les taux des crédits sont effectivement à un seuil très bas en 2015, l’on peut obtenir des taux très intéressants en négociant auprès d’un courtier en crédit ou d’un organisme de comparatif des crédits pour obtenir la meilleure offre de financement possible. Ainsi, le porteur de projet fera certainement jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux.

Les maisons RT 2012

Les normes dans la construction neuve ont également bien changé. Les constructeurs et les artisans doivent désormais se plier à la construction RT 2012 avec des maisons basse consommation anciennement baptisées BBC. Ces nouvelles constructions permettent d’économiser de l’énergie mais également de préserver l’environnement de ces gaspillages à répétition aujourd’hui.

La maison neuve est désormais bien plus économique qu’auparavant et celle-ci continue donc de faire des nouveaux adeptes en 2015. Les projets de constructions de maisons neuves se sont multipliés et les acquéreurs sont désormais bien plus nombreux.

Se lancer avec ModulHabitat

Le constructeur de maisons neuves ModulHabitat vous accompagne pour construire votre future maison neuve en Rhône Alpes ou en Haute Savoie. Faites appel à l’entreprise pour obtenir une estimation du prix de votre maison individuelle neuve.