Le courtage en prêt immobilier est un travail d’essence bancaire effectué par le courtier en prêt immobilier. Sachez que ce dernier est également appelé « courtier hypothécaire ». Les courtiers vont vous aider à réaliser votre projet en vous aidant à dénicher un financement au sein des institutions bancaires. Aujourd’hui, conscientes des avantages du courtage en prêt immobilier, de plus en plus de personnes font appel à l’expertise d’un courtier en prêt immobilier pour concrétiser un achat ou une vente immobilière.

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Par définition, le courtier en prêt immobilier est une sorte d’intermédiaire, entre vous (emprunteur) et les prêteurs (banques ou autres établissements de crédit). Sachez à titre indicatif que le métier de courtier en prêt immobilier a été règlementé par les pouvoirs publics depuis 2012. Il se chargera de dénicher, à la place de l’emprunteur, les meilleures offres de crédit immobilier auprès des établissements financiers. Il peut aussi apporter son aide pour conseiller l’emprunteur dans ces options de prêt hypothécaire. Pour son travail le courtier en crédit perçoit (dans certaines conditions de la banque) une rémunération de la banque et parfois de son client. À noter que ce financement perçu par le courtier venant de l’organisme financier avec lequel il travaille n’entraine pas un coût supplémentaire pour le client.

Principe et fonctionnement d’un courtier en crédit immobilier

Pour tous ceux qui ont un budget immobilier serré, faire une demande de crédit et assurance de prêt immobilier est la meilleure solution. Pour trouver la meilleure offre de crédit sur le marché, pourquoi ne pas faire appel aux services d’un courtier en prêt immobilier ? Il convient de noter que le courtier en prêt immobilier a établi dans un contrat précis des accords commerciaux avec les établissements financiers. Et dans chaque contrat sont inscrites les diverses opérations qu’il est habilité à réaliser. Le courtier est payé par la banque parce qu’il apporte à l’organisme des prospects qui ne seraient peut-être pas venus chez elle dans son intervention. Il négocie par la suite le montant de l’indemnité de remboursement, les taux, les frais, etc. auprès des organismes de crédit. Le courtier immobilier revient ensuite vers son client pour proposer une ou plusieurs offres intéressantes. Dès que le demandeur donne son accord, un contrat de prêt est signé. Recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier ne revient pas plus cher que de rechercher soi-même l’offre de crédit immobilier la plus intéressante.

Les avantages du courtage en prêt immobilier

Le courtage en prêt immobilier présente de multiples avantages non négligeables. En voici quelques-uns :

  • Maximiser les chances de trouver un prêt : c’est l’un des principaux avantages du courtage en prêt immobilier. En effet, ce dernier effectue une étude préalable des offres proposées par les banques en tenant compte de votre situation financière et de votre demande. En faisant appel aux services d’un courtier en crédit immobilier, vous mettez toutes les chances de votre côté.
  • Bénéficier de meilleures conditions commerciales : le courtier en prêt immobilier vous propose une ou plusieurs solutions de crédit pour réaliser votre projet (obtenir le taux d’intérêt le plus avantageux sur le marché).
  • Gain de temps et d’argent : l’emprunteur n’a plus besoin de se déplacer à gauche et à droite (frais de déplacement) pour la préparation des dossiers pour le prêt bancaire. Aujourd’hui, il est possible de faire appel à un courtier immobilier en ligne. Ce dernier dispense l’emprunteur de l’accomplissement des harassantes formalités administratives, etc. C’est un véritable gain de temps et d’argent pour le demandeur.
  • Bénéficier les conseils avisés d’un expert en prêt immobilier.