C’est maintenant que tout va se jouer. Vous avez  enfin pris l’initiative de faire construire votre maison et votre projet est enfin prêt à être démarré, le financement est réglé avec la banque, il n’y a plus qu’à construire… Mis à part si vous avez décidé de construire votre maison vous-même, vous devez vous mettre à la recherche d’une entreprise de construction, pour assurer votre chantier. Pour choisir les différents entrepreneurs ou l’entreprise générale de construction tous corps d’états, voici quelques conseils qui vous orienteront :

Il est toujours préférable de choisir par rapport aux recommandations de ses proches, c’est l’assurance d’un travail satisfaisant, car le travail sut contenter une personne que vous connaissez. Il faut tout de même s’y prendre avec précautions… Il est vrai que cela nous conforte dans un choix. Mais c’est les recommandations ne sont pas  suffisantes. En effet, la qualité d’une entreprise de BTP ne peut pas se résumée à un seul chantier ! Si tout votre entourage vous conseille la même entreprise de construction, signez les yeux fermés, mais si vous n’avez qu’un seul avis positif…

Veillez à vérifier la  durée d’activité de l’entreprise de construction. Est-ce que l’entreprise a ouvert il y a moins de 5 ans, ou est-elle en activité depuis plus de 10 ans ? Malheureusement, certains entrepreneurs peu scrupuleux ouvrent et ferment des structures à tout va, et laissent des clients mécontents derrière eux et sans jamais donner suite… Mais pas vous, car il faut impérativement vérifier les données de l’entreprise avant de signer.

Il faut aussi être sûr de la santé financière de votre entrepreneur, afin d’éviter qu’il n’arrête le chantier en cours de route… Le mieux est encore de s’assurer de sa santé financière. Avec le numéro SIREN ou le nom de l’établissement, ses précédents services (payants mais bon marché au regard du service rendu), certaines informations présentes sur internet vous fournissent des connaissances précieuses !

Le devis de l’entreprise est un aspect primordial qui doit impérativement être réalisé sur la base de plans. Et ces plans… doivent être établis par un professionnel tel qu’architecte, ou bureau d’études, sinon il peut y avoir un conflit d’intérêt évident ! En effet, pour gagner le marché de la construction de votre maison, l’entrepreneur a tout intérêt à revoir à la baisse les matériaux nécessaires, au risque de négliger des éléments importants. Des plans sont essentiels, entre autre pour vous permettre de comparer les devis sur la même base, et ainsi choisir la proposition la plus intéressante.

Enfin, vous pouvez vous pencher sur certains labels de qualité. Ce dernier point n’est qu’un plus, il ne faut pas écarter une entreprise de construction qui paraît sérieuse, mais votre choix peut être mitigé si elle n’a pas de label qualité. Peu d’entreprises générales de construction font la démarche d’en demander, d’autant que ce n’est pas gratuit.

Une fois toutes ces vérifications effectuées, votre choix sera d’autant plus assuré. Et un chantier qui démarre sur une relation de confiance,  un chantier qui démarre du bon pied.