L'air du Home Staging est arrivé en France à partir de 2008, début de la crise immobilière ou les professionnels de la décoration ainsi que les agences immobilières ont du trouvé des astuces pour maintenir le marché. Puis les émissions télévisées tel que « maison à vendre » ont soutenu ce concept qui a totalement séduit les Français.

Il consiste à dépersonnaliser un bien, cela peut être un appartement, une propriété, une maison ou une villa dans le cadre d'une vente. Les propriétaires et futurs acquéreurs n'ont pas forcément les mêmes goûts, d'où l'intérêt de réaménager l'ensemble des pièces afin de gagner de l'espace et de mettre en valeur les atouts majeurs d'un bien immobilier. Pour cela les agences immobilières font parfois appel au « Home Staging » pour relooker votre logement : rangement des pièces pour éviter les encombrements (bibelots, collections, photos de famille,…), finition des peintures ou travaux non terminés, réparation des éléments cassés (tuyauterie, robinets, éclairage,…). Pour aménager l'espace, vos meubles ou éléments de décoration pourront être réutilisé à bon escient afin d'harmoniser l'ensemble des pièces. Comme le conseil Stéphane Plaza « les visiteurs doivent se projeter et se sentir comme chez eux », l'environnement doit rester simple avec des couleurs neutres. Cette prestation a un coût et doit être comprise entre 0.5 et 4% du prix de vente. Même si ce concept est souvent appliqué pour des biens avec des prix de vente moyens ou la concurrence est rude, il peut être favorable à l'immobilier de prestige tels que des appartements de standing.

Le bénéfice principal du Home Staging est de vendre rapidement au meilleur prix. Il existe des solutions d'aménagement virtuel tel que « Ikea Home Planner » qui vous permet de meubler chaque pièce de votre maison et d'estimer le coût de cet ameublement. Si vous n'arrivez pas à vendre votre logement, faite appel à un professionnel de l'immobilier qui sera vous coachez et vous accompagnera tout au long de votre transaction immobilière.