Même si la crise économique influe sur une relative stagnation des prix de l’immobilier à Paris, ces derniers demeurent à un niveau élevé de par le rayonnement de la capitale française à travers le monde. Au prix du bien immobilier s’ajoutent les impôts locaux ainsi que plusieurs taxes et autres charges. Partager l’achat d’un appartement peut se révéler une excellente solution, surtout si votre logement n’est qu’un pied à terre que vous utilisez quelques semaines par an.
Immobilier à Paris : Un nouveau time-share sans pièges
L’acquisition d’un bien immobilier à Paris en temps partagé est une pratique qui se révèle de plus en plus en vogue. Des agences proposent de regrouper plusieurs acquéreurs ensemble, généralement dans le cadre d’une SCI (Société Civile Immobilière), l’idéal est de compter 4 acquéreurs par bien. Les avantages sont multiples ! Les acheteurs acquièrent un bien totalement aménagé et équipé. Du fait que l’appartement reste peu vacant, cela limite les risques de vols ou de dégradations des lieux. Contrairement au time-share « traditionnel » où les acheteurs s’offrent seulement une semaine par an. Là, les co-propriétaires bénéficient de 13 ou 14 semaines sur l’année. Pas de notion d’échanges ou de pratiques troubles, tout est transparent avec des agences immobilières spécialisées qui respectent la loi et le droit français.
Profitez, conservez ou revendez
Après une période d’engagement de 8 ans durant laquelle il aura profité pleinement de son logement, un co-investisseur a la possibilité de revendre sa part. Que ce soit à un des 3 autres co-investisseurs ou à un tiers qui fera l’acquisition des parts mises en vente. Le bien immobilier peut également être vendu, s’il y a un accord à l’unanimité. Comme la plupart des investissements dans la pierre, chaque co-propriétaire voit la valeur de ses parts augmenter. Ce type d’investissement est donc sécurisé et constitue un placement d’avenir, il convient parfaitement à des personnes qui voyagent beaucoup dans le cadre de leur travail ou pour des expatriés qui reviennent régulièrement en France.