Bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui comptent prochainement acheter ou vendre un bien immobilier. Le site RTL rapporte que le gouvernement prévoit de leur permettre de consulter librement toutes les informations immobilières dont dispose le fisc. Le but est d’aider les Français à pouvoir mieux évaluer les biens vendus au pays. Détails !

Accéder librement aux informations immobilières du fisc

Immobilier : vers une estimation plus simple et plus précise des biens

Avant cette initiative du gouvernement, il fallait donner son numéro de fiscalité pour pouvoir accéder aux fameuses données immobilières dont se sert le fisc pour réaliser des évaluations de patrimoine pour l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Rendre les informations publiques va permettre aux simples citoyens de pouvoir évaluer plus facilement par eux-mêmes les biens immobiliers qu’ils comptent vendre ou bien acheter.

15 millions de données disponibles très prochainement !

RTL rapporte que c’est près de 15 millions de données qui vont être bientôt mises à disposition des Français. Issues de la base Patrim, les informations en question concernent les transactions immobilières récoltées et exploitées par le fisc depuis 2013.

Il est prévu que la bonne nouvelle soit officiellement annoncée par Gérald Darmanin, le ministre français de l’Action et des comptes publics, ce mercredi 24 avril. Ce dernier en profitera pour donner plus de détails concernant les modalités de cette mise à disposition.

Bientôt des applications mobiles pour consulter ces données ?

Ces 15 millions de données sont une véritable mine d’or que les groupes immobiliers et comparateurs de crédit ne comptent pas laisser en plan. En plus d’utiliser ces informations officielles pour améliorer leurs services, beaucoup envisageraient également de développer des applications mobiles et autres outils en ligne pour permettre à leurs clients de consulter plus facilement les données. On a hâte de voir ce que ça donne !

site data immobilier gouvernement