En général, qui dit petite surface, dit grande rentabilité. Dans la métropole, les petites surfaces s’avèrent être très rentables avec un rendement brut avoisinant les 3,5 % et 7 %. C’est notamment le cas des studios et parkings parisiens qui disposent d’une capacité d’emprunt limitée et intéressent beaucoup les investisseurs. Focus sur le sujet.
L’option parking : prix d’achat et frais réduits
D’après une étude de SeLoger, il n’y a pas une grande différence d’écart entre la rentabilité d’un parking et d’un studio. L’étude dévoile en effet que « rentabilité brute et rentabilité nette tendent à être moins importantes dans le cas d’un parking (de 5 %, on passe à 4,2 % de rentabilité) que dans celui d’un studio (de 5 %, on tombe à 3,5 %). » Le parking présente cependant l’avantage d’être plus accessible même avec un budget plus ou moins limité.
C’est en tout cas ce que démontre une enquête menée par LCI sur le site de vente et de location de stationnement MonsieurParking.com. La comparaison de prix a permis de trouver des places à partir de 11 000 euros dans le 13ème arrondissement. Toutefois pour ceux qui sont à la recherche d’une rentabilité maximum, il est recommandé d’investir en optant pour un lot ou une place un peu plus onéreuse. Cela fait baisser automatiquement les frais de notaire qui pèsent particulièrement lourd dans le domaine de l’immobilier.
Les studios plus intéressants que les parkings ?
Vus dans l’ensemble, les studios sont présents dans les trois quarts des arrondissements à Paris. Pour ce qui est de la rentabilité, dans le 2e arrondissement par exemple, le rendement brut d’un studio est de 6,1 % en moyenne, alors que celui du parking n’est que de 5,4 %.
Ce mercredi 22 mai, SeLoger a dévoilé des données concernant le rendement brut d’un petit habitat qui est bien plus important que celui d’un simple parking. L’étude a également indiqué que le stationnement est uniquement avantageux dans la plupart des arrondissements centraux ainsi que dans le sud de la métropole c’est-à-dire aux 1er, 3ème, 4ème, 6ème, 7ème et 13ème arrondissements. Pour éviter de se planter, le mieux est de demander conseil auprès d’un expert avant de se lancer dans ce type d’investissement.