Une bonne isolation de la maison ou de l’appartement, permet d’avoir un peu plus d’économie en énergie.  Par contre, les travaux nécessitent un ordre vraiment précis. Tout commence avant tout par la toiture, qui est la première responsable des variations de température. Pour parfaire votre maison, une rénovation immobilière  est de vigueur surement, puisque les fenêtres et les murs aussi devront être traités.

Les  endroits à isoler

Pour consommer moins d’énergie dans la maison, il faudrait une bonne isolation. A commencer par le toit qui à lui seul a 30% de risque pour les déperditions thermiques, c’est-à-dire la perte de chaleur. Vient ensuite les portes et les fenêtres qui comptent  25%, puis les murs 15%, et enfin les planchers au sol 10%. Donc pour être un peu plus économe, l’isolation de la maison doit être parfaite afin de limiter les pertes de chaleur. Pour connaître si votre maison a besoin d’être rénové, il est nécessaire que des professionnels fassent un diagnostic  de performance énergétique.  Il arrive qu’avec  le temps, la maison devient ce qu’on appelle une passoire.

Combler les vides

Il est nécessaire de faire appel à des experts pour combler les fuites. Mais en attendant, pour diminuer les pertes de chaleur, il est conseillé d’utiliser de la laine de roche, et de les mettre entre les espaces solives : pièces de la charpente qui supportent le plancher. Mettez-le en rouleaux ou en flocons, cet élément offre un certain niveau de performance énergétique si on  respecte bien les recommandations du fabricant concernant l’épaisseur de l’isolant. Le fait d’utiliser ceux en flocons procure plus d’avantages, en permettant de d’isoler les endroits difficiles à accéder comme la base du toit ou dans les angles. Concernant le prix, il est préférable d’appeler des professionnels pour vous donner les bons matériaux, puisque l’acheter  soi même sans connaissance peut être désavantageux.