Les êtres humains en général souffrent d’une maladie assez particulière : ils veulent absolument être les propriétaires de tout ce qu’ils convoitent. Cela est d’abord vrai à l’échelle macro, avec les gouvernements et les armées qui s’entretuent pour des parcelles de territoires ou des ressources naturelles, mais la chose se confirme également pour les individus.
La majorité des gens préfèrent acheter une voiture plutôt que la louer; beaucoup feront l’acquisition d’une maison alors qu’ils auraient pu rester plus longtemps dans un appartement; certains hommes, enfin, achèteront des machines comme des sableuses électriques ou des compresseurs à eau à haute pression et ne les utiliseront qu’une fois ou deux. Pourquoi ne considère-t-on pas la location plus souvent? Celle-ci peut parfois s’avérer très intéressante.
La location de voiture, ça dépend
Ici, je ne pourrais pas dire que la location sera nécessairement rentable pour le propriétaire d’une voiture. Si vous aimez changer fréquemment de véhicule, vous vous en sortirez cependant avec l’esprit tranquille : pas de véhicule à revendre, par exemple. Toutefois, un expert du domaine automobile, Monsieur Dennis Desrosiers, a dit lui-même que les intérêts payés sur une location automobile sont beaucoup plus élevés que lorsqu’on prend un prêt automobile. Ainsi, si vous comptez racheter la voiture suite à la location, votre entente n’aura pas été rentable.
Le mythe de « location d’appartement = perte d’argent »
Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas aussi rentable qu’on peut le penser de faire aussi tôt que possible l’achat d’un condo ou d’une maison. Imaginons que vous avez le choix entre un
En payant votre condo sur aussi longtemps, vous paierez le double que ce que vous aviez prévu au départ à cause des frais d’intérêts ! Vous devrez vous priver pour ce cher condo. En louant tout simplement un appartement plus confortable, voire situé dans un meilleur quartier, vous « paieriez dans le vide », certes, mais votre niveau de vie serait supérieur jusqu’au jour où vous auriez réellement les moyens de faire l’achat de votre condo. D’ailleurs, le capital d’une hypothèque ne s’amortit que très lentement lors des premiers jours.
D’ailleurs, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-haut, un appartement à louer peut parfois être très joli !
Pourquoi acheter autant de machines ?
Pour conclure, sachez que louer de l’équipement lourd à la journée est une pratique de plus en plus populaire et facilitée par les nombreux commerçants qui permettent la location dans les grandes villes. Certains se sentent sans doute virils en exposant la quantité impressionnante d’outils qu’il ont pu acheter au cours des années, mais au lieu de payer 1000$ pour une machine que vous pourriez payer 75$ par jour, vérifiez si cela est absolument nécessaire.