Louer une maison ou un appartement à Bordeaux… Entre les deux votre cœur balance… Alors autant se poser la question du « pourquoi faire ? ».

Bordeaux : location maison vs location d’appartement

Ça y est, vous êtes décidé à louer à Bordeaux, mais vous hésitez encore entre un appartement et une maison… Mais ces deux types de biens ne correspondent pas tout à fait au même usage… Un retour sur vos habitudes s’impose…
Vous avez besoin d’espace (enfants, voiture) : un point pour la maison, sa surface plus étendue, son garage et, pourquoi pas ? son jardin !
Vous êtes fan du centre-ville : foncez pour l’appartement. Mieux vaut être sur place pour profiter de tous les avantages de la ville, sans avoir à passer des heures dans les transports. Selon le lieu de votre activité professionnelle, vous pourrez même, comme de plus en plus d’habitants des hyper-centres, vous passer de voiture.

Coûts de fonctionnement

Vous êtes fan de déco : égalité ! Bien que la maison semble offrir plus de possibilités dans ce domaine (l’espace, toujours), un appartement peut stimuler votre créativité par des contraintes apparemment plus grandes mais aussi plus exigeantes.
Vous passez beaucoup de temps chez vous : Home sweet home est votre devise ? Alors vous êtes plus maison qu’appartement : dans quelques dizaines de mètres carrés, vous risqueriez de vite tourner en rond !
Vous êtes juste financièrement ? Là aussi, la réponse n’est pas si évidente : le prix du m² locatif n’est pas le même dans les quartiers prestigieux du centre-ville et dans la périphérie. On le répète : votre choix doit plutôt avoir pour critères vos habitudes de vie quotidienne que votre budget. Ceci dit, il est important, dans tous les cas de figure, d’évaluer le coût de fonctionnement de votre habitation : loyer, mais aussi charges, consommation d’énergie et, éventuellement, les coûts cachés (parking, transport, charges, etc.).