Des diagnostics immobiliers sont déjà obligatoires pour les ventes immobilières mais afin de rendre aussi plus transparentes les locations de biens immobiliers, le législateur a mis en place des obligations de diagnostics qu’il est nécessaire de connaître aussi bien en tant que propriétaire qu’en tant que locataire.

Trois diagnostics immobiliers sont obligatoires pour une mise en location. Il s’agit de celui de l’état des risques naturels et technologiques (ERNT), du diagnostic de performance énergétique (DPE) et du constat de risque d’exposition au plomb (CREP).

Ces diagnostics ont des durées de validité différentes et les sanctions encourues s’ils ne sont pas réalisés et communiqués au locataire diffèrent. Il est donc important de bien se renseigner sur la législation en vigueur et ce que vous soyez propriétaire, locataire, que vous envisagiez la réalisation d’un investissement locatif pour votre placement immobilier ou que vous vous prépariez à louer un logement.

Sachez que ces diagnostics doivent obligatoirement être joints en annexe du contrat de location mais attention, pour les baux de locaux commerciaux et professionnels ou les locations de garages et terrains, seuls l’ERNT et le DPE sont obligatoires.

Vient s’ajouter à ces diagnostics une information sur la superficie habitable du bien immobilier. Cette information est donnée suite à un calcul précis réglementé par la loi Boutin depuis 2009.

Enfin, sachez que pour faire réaliser ces diagnostics il est préférable d’avoir recours à un professionnel afin d’éviter tout litige. De plus, il est aussi possible de donner des informations complémentaires au locataire notamment sur l’installation de gaz ou la composition des matériaux. Ceci étant, ces informations sont facultatives.

Les diagnostics immobiliers obligatoires en location font partie des contraintes de la gestion locative. Si vous préférez l’éviter, optez pour le placement financier qui s’apparente par excellence à un placement immobilier, faites le choix des SCPI de rendement ! Votre gestion de patrimoine en sera d’autant plus optimisée qu’elle sera diversifiée.