À chaque époque son style et sa modernité. Pendant l’ère médiévale, les structures gothiques étaient les plus prisées. Récemment, c’est le style pavillon qui séduisait les nouvelles constructions individuelles. Aujourd’hui, l’environnement du BTP connait davantage de mutations. Elles répondent à des exigences d’utilité, mais aussi de goût et de vision. Dorénavant, la plupart des nouvelles maisons adoptent le style cubique, simple, mais efficace. Intérieurement c’est la cuisine ouverte qui symbolise toute la modernité de notre époque.

Le cubisme, le symbole du 3e millénaire

Ayant vu le jour aux États-Unis, notamment en Californie, les maisons cubiques gagnent toute l’Europe et le monde entier. Sa particularité est sa forme carrée et épurée. Dorénavant, la construction de maison tendance suit le principe de la simplicité. Extérieurement, c’est un bloc uni qui ne nécessite aucun investissement particulier à part les murs. C’est aussi une maison efficace puisque le gain de place est considérable. Les coins morts sont réduits au maximum pour optimiser l’espace, que ce soit en hauteur ou en largeur. Avec des toits plats, l’isolation est tout aussi performante. Le toit est suffisamment protégé des brises pour que la chaleur soit facile à contenir à l’intérieur de la maison. La demande ne cesse de croitre et nous assistons aujourd’hui à la création de tout un village avec des résidences adoptant le cubisme.

De grandes ouvertures pour plus de lumière

La construction de maison moderne est également très affiliée à la luminosité. Les fenêtres s’agrandissent. Il n’est pas rare qu’une façade soit entièrement en verre pour permettre à la lumière de s’engouffrer dans la maison. C’est aussi une bonne façon de réguler la température intérieure et de réduire l’utilisation du chauffage. Cette structure ouverte améliore grandement la performance énergétique des nouvelles habitations. Le choix du coloris va également vers cette luminosité. Le blanc et le gris sont les plus utilisés. Par contre, pour les régions plus froides, des couleurs foncées comme le noir constituent aussi une réelle optimisation énergétique.

La cuisine ouverte, pour une décoration contemporaine

C’est l’une des plus grandes innovations dans la construction de maison, la cuisine ouverte. Elle séduit surtout les jeunes. Deux nouvelles constructions sur trois disposent désormais d’une cuisine ouverte. Les anciens hésitent encore, considérant que la cuisine doit rester en retrait. Pourtant, la cuisine ouverte offre plus de convivialité, au quotidien comme lors des réceptions. L’autre hésitation relève de la pratique, notamment de l’odeur qui va gagner toute la pièce à vivre. Sauf qu’aujourd’hui, avec des hottes d’évacuation performantes, le problème ne se pose plus.

Au final, la maison moderne est résolument tournée vers la simplicité, avec une préférence tranchée vers des formes épurées, tout en optant pour une grande luminosité. Le cubisme est le grand coup de cœur de notre époque, dans l’art et dans la construction. Les nouveaux styles de bâtiment proposés par une entreprise générale de construction mise sur de grands espaces, avec une mobilité accrue. Les cloisons sont abattues au maximum pour permettre une meilleure circulation des personnes et de l’énergie ; la cuisine ouverte en est le témoin. Enfin, une autre résolution est tout aussi présente : la maison écologique. Un concept bien connexe la construction moderne avec l’usage de matériaux naturels ; un retour aux sources qui symbolise bien les avancées technologiques et techniques de ce siècle.