Le concept d’une maison avec une ossature en bois est très tendance ces temps-ci. Le bois a su charmer les particuliers par sa durabilité, ses propriétés isolantes, son hygrométrie et sa rapidité de mise en œuvre. Il peut prendre toutes les formes et s’associe avec élégance et raffinement aux matières brutes telles que le verre et le métal.

Intéressons-nous au secteur de la construction industrialisée en bois avec l’exemple de BH construction, entreprise du groupe Bénéteau, leader mondial des constructeurs de voiliers.

BH a été créé en 2008 afin de répondre aux demandes des professionnels de l’habitat (bailleurs sociaux, collectivités, promoteurs…).
La société propose deux gammes de produits en association avec le groupe SNI sous le nom de Habitat d’Avenir : les maisons individuelles Muse (conçues par l’architecte François Pélegrin) et les résidences collectives Eve.

Les réalisations de BH construction, telles que Saint-Gilles, Saint-Hilaire-de-Riez, Sainte-Luce-sur-Loire, Vert-Saint-Denis, Poitiers… démontrent que les logements BH s’intègrent sciemment à leur environnement.

Les maisons modulaires Muse adoptent une configuration propice au confort, des tonalités douces et chaleureuses dans une atmosphère sobre et distinguée. La gamme Muse se place sur le marché de l’habitat groupé de manière efficace et innovante en livrant des logements aux prix compétitifs, dans des délais réduits.

Les bâtiments Eve (résidences étudiantes, résidences sociales, résidences séniors…) sont des espaces de vie agréables et économiques répondant à la demande des territoires urbains. Les résidences collectives Eve offrent des prestations de qualité afin d’assurer le bien-être des futurs habitants : douche à l’italienne, pièce de vie équipée, acoustique excellente.

Ces modèles s’inscrivent dans la durée puisque les logements de BH construction répondent aux normes de la construction, dont le DTU 31.2 sur la construction de maisons ossature bois.