Le baromètre ERA a été publié ce mardi matin. Il annonce que le prix moyen des maisons a augmenté de 2 % au cours de l’année 2012. Pourtant, malgré cette augmentation, il reste intéressant d’acheter une maison.

Selon le baromètre ERA, le prix moyen d’une maison en 2012 est estimé à 232.000 euros, soit 2% de plus que l’année précédente. Le spécialiste de l’immobilier se base sur les données de vente de ses 117 agences en Belgique pour offrir ces résultats depuis 2005. Pour une maison de référence (autrement dit, une maison de trois chambres), le prix est passé de 220.000 à 227.500 euros, soit une augmentation de 4% en un an. Par contre, pour un appartement deux chambres, le prix est resté stable au cours de l’année : 175.000 euros.

Mais ce n’est pas parce que le marché augmente qu’il devient moins intéressant d’acheter une maison. En effet, selon le CEO d’ERA, Iain Cook, l’achat d’une maison a été plus avantageux en 2012. « Le financement pour l’achat d’une maison a baissé en raison de taux hypothécaires toujours plus faibles et de la hausse de l’index salarial », résume-t-il.

Quelles prédictions pour 2013 ?

Iain Cook s’attend pour 2013 a une nouvelle hausse des prix, à environ 250.000 euros en moyenne. Par contre, si la moyenne augmente, on attend une certaine baisse du côté des biens les plus chers.

Donc si vous êtes actuellement en train d’hésiter sur l’idée d’acheter un bien immobilier, ne tardez pas à aller voir votre courtier pour qu’il vous donne le meilleur pret hypothecaire possible. Car une fois achetée, le prix de votre maison continuera à augmenter si on en croit Iain Cook! Ensuite, une fois le bien acheté, vous aurez tout le loisir de réfléchir à demander un pret a temperament pour effectuer des rénovations quelconques.