La maîtrise d’œuvre est une des composantes du métier de géomètre expert. Et oui, le métier de géomètre expert ne se résume pas seulement à être spécialiste de la juste mesure des surfaces des propriétés. On peut y retrouver des métiers comme la topographie, l’aménagement, le foncier, la copropriété ainsi que la fameuse maîtrise d’œuvre.

L’importance de la maîtrise d’œuvre

La maîtrise d’œuvre va consister à diriger et coordonner toutes les équipes lors de l’élaboration d’un projet de construction. C’est un peu comme un chef d’orchestre. Sans lui, la construction d’un de vos projets pourrait prendre beaucoup plus de temps. C’est lui aussi qui en supporte le coût financier.

Quels sont les domaines d’interventions de la maîtrise d’œuvre ?

Il y a de nombreux domaines d’interventions à la maîtrise d’œuvre, mais nous en retiendrons quelques-uns : les lotissements d’habitations ou industriels, les AFU (Aménagement Foncier Urbain) ou même les ZAC (Zone d’Activités Commerciales). En ce qui concerne les VRD (Voirie Réseaux Divers), on retiendra plus des maîtrises d’œuvre concernant les réseaux d’eaux usées et les eaux pluviales.

En quoi un géomètre expert est-il important dans les maîtrises d’œuvre ?

Le géomètre expert a un rôle essentiel pour un besoin de maîtrise d’œuvre. Par exemple, si vous souhaitez construire une habitation, il faut faire très attention à ne pas empiéter sur le terrain de son voisin. C’est là que le géomètre expert intervient. En effet, c’est le géomètre expert en personne qui va déterminer les limites de surface de votre propriété.

Une fois ces délimitations effectuées, les travaux de construction peuvent commencer et le géomètre expert peut sortir sa casquette de maître d’œuvre afin de diriger les opérations.

N’hésitez donc pas à contacter un géomètre expert spécialiste de la maîtrise d’œuvre dans votre département. Ils sauront vous conseiller et vous apporter les meilleures solutions pour vos projets de constructions.