Au Canada, le promoteur immobilier Groupe Brivia a annoncé ce jeudi 30 mai la construction d’une tour résidentielle dans la ville de Montréal. Situé à côté du magasin La Baie d’Hudson et de la rue Sainte-Catherine Ouest, ce projet immobilier coûtera à peu près un milliard de dollars. Détails.

Un titan au cœur de Montréal

Ce projet immobilier porte le nom de « 1 square Philips ». Il comptera trois tours dont la plus haute dominera complètement la ville avec ses 61 étages. Cette construction sera l’unique gigantesque immeuble résidentiel dans la métropole. Elle peut se vanter d’être encore plus haute que les gratte-ciel Maestro de Devimco et leur cinquantaine d’étages, ainsi que le Victoria sur le Parc, près du Vieux-Montréal qui ne comptera que 58 étages.

À Montréal, le projet immobilier 1 square Philips va coûter un milliard de dollars

Le Groupe Brivia a partagé un communiqué qui laisse entendre que ce n’est que le début, car ils prévoient également la construction d’un hôtel haut de gamme et d’un jardin juste à côté de la tour. « Le centre-ville de Montréal se transforme en misant sur l’immobilier résidentiel et le Groupe Brivia est heureux de participer à cet élan », a déclaré Kheng Ly, président et chef de la direction du Groupe Brivia, sur le sujet.

Du renouveau dans le centre-ville

Pour construire la tour « 1 square Philips », le Groupe Brivia a jeté son dévolu sur un terrain de stationnement qui accueillera ainsi un ensemble immobilier imposant doté d’une géométrie architecturale unique. C’est le cabinet Menkes Shooner Dagenais LeTourneux Architectes qui s’est chargée d’imaginer le design de la tour. Pour ce qui est du jardin, c’est le paysagiste Claude Cormier qui va s’en occuper.

Le résultat promet d’être grandiose : « nous croyons être en mesure d’offrir un produit qui répond aux attentes et aux besoins précis de ces clientèles. Il s’agit d’un projet unique. Nous nous assurerons que ce soit notre meilleure réalisation à ce jour », a affirmé le Groupe Brivia qui ne compte d’ailleurs pas lésiner sur les moyens pour que tout soit vraiment parfait. Il a été annoncé que les travaux allaient débuter en 2020.

projet gratte-ciel Square-Philips