Vous êtes entrain de réfléchir à vous faire construire une maison neuve ? Vous hésitez entre faire appel à un maître d’œuvre indépendant, un constructeur, ou encore à construire vous-même ? Sachez qu’il existe une norme française de construction de maison individuelle, qui régit les bonnes manières de concevoir et de bâtir une maison.

Qu’est que la norme française ?

La norme française est un gage de qualité globale, reconnue par un organisme indépendant qui audite régulièrement les entreprises qui détiennent ce label de qualité (voir le site www.leaderhabitat.com). Les entreprises ou entrepreneurs qui ont obtenu cette certification ont des savoir-faire reconnu dans plusieurs domaines :

  • Le service client : rapidité de réponse à une question à chaque étape de la construction (conception, construction & livraison de la maison).
  • Les compétences techniques : les différents corps de métiers qui vont œuvrer sur la construction de votre maison auront des modes de fonctionnement reconnus comme étant de bonnes manières de procéder.
  • Un accompagnement du client pour que le projet soit à la hauteur de ses attentes.

Est-ce que cette norme française va me contraindre dans mes choix architecturaux ?

Il n’y a aucun lien entre le choix d’un constructeur/entrepreneur  qui a reçu la norme française et les choix de construction que vous ferez. La norme oblige simplement l’entreprise à travailler selon des procédures particulières qui assurent un travail exemplaire. Vous pouvez très bien décider de vous faire construire une baignoire dans votre cuisine, cela ne vous sera pas interdit !

Comment puis-je savoir si le constructeur avec  lequel je souhaite travailler à bien la norme française ?

Généralement, la certification étant difficile à obtenir, seul les entrepreneurs et constructeurs les plus professionnels obtiennent la certification. Par exemple en Aquitaine, seuls 11 constructeurs ont obtenu cette certification, et valorisent cette spécificité dès le premier contact avec le client. Pensez donc à cette norme quand vous choisirez votre constructeur, cela peut vous évitez pas mal de déboires.