• Le gouvernement français a mis en place plusieurs mesures fiscales pour inciter les gens à investir dans l'immobilier, ce qui a relancé le marché.
  • La forme d'investissement immobilier la plus avantageuse dépend de vos besoins, vos envies et votre disponibilité. Les options incluent une gestion locative clé en main, un logement ancien avec des avantages fiscaux, la nue-propriété pour aider les personnes âgées en difficulté et l'investissement dans un groupement forestier.
  • Chaque option a ses propres avantages et inconvénients, il est important de prendre en compte tous ces facteurs avant de choisir une formule d'investissement immobilier.

Lorsqu’ils cherchent à développer leur patrimoine, les Français raffolent de l’investissement immobilier. Maison clé en main ou appartement meublé, mais aussi nue-propriété, investissement dans l’ancien, dans une résidence universitaire, une EHPAD ou encore même une parcelle de forêt… Tout est bon pour placer son argent intelligemment.

Pourquoi l’investissement immobilier

Parmi les nombreuses formes d’investissement – bourse, Forex, crowdfunding… – pourquoi les Français sont-ils si avides d’investissement immobilier ? Ce n’est pas sans raison, cette tendance à ouvertement été déclenchée par le gouvernement.

En effet, de nombreuses mesures ont été mises en places ces dernières années afin de redonner l’envie aux Français d’investir dans l’immobilier. Dispositif Pinel, loi Malraux, mesure Censi-Bouvard… De nombreux abattement fiscaux sont désormais accessibles lors d’un investissement immobilier, ce qui a largement relancé le marché. Pour plus d’information sur ces différentes mesures, vous pouvez visiter le site La-defiscalisation.eu.

Quelle forme est la plus avantageuse ?

Il est presque impossible de dire quelle forme est la plus avantageuse, car cela dépend de multiples facteurs. Premièrement, quels sont vos besoins, vos envies et votre temps disponible à investir dans l’immobilier ?

La gestion locative

Si vous ne disposez pas d’énormément de temps libre, il sera alors judicieux de vous tourner vers une solution clé en main ou une gestion locative, comme les SCPI ou les LMNP. Ainsi, toutes les corvées pratiques seront déléguées à une agence de professionnels et vous n’aurez qu’à recevoir vos revenus locatifs

Investir dans l’ancien

Si par contre vous êtes bricoleur et avez du temps à consacrer au logement acquis, alors pourquoi ne pas vous tourner vers un logement ancien ? De cette manière, vous pourrez déduire une partie des frais de travaux du logement de vos impôts et profiter de l’avantage fiscal prodigué par la loi Malraux.

La nue-propriété

Dans le cas où vous auriez une personne âgée au sein de votre famille, vous pouvez également vous renseigner sur le statut de nue-propriété. Il est un peu complexe à comprendre, mais il est très avantageux. En bref, il consiste à verser une somme de départ et une pension mensuelle à la personne âgée en retour de sa maison après le décès. Cette formule est très intéressante pour les personnes âgées en difficulté.

Le groupement forestier

Finalement, pour ceux qui voudraient vraiment placer leur argent dans l’immobilier mais sans s’intéresser au monde du bâtiment, il leur reste toujours la possibilité d’investir dans un groupement forestier. Ils pourront ainsi acquérir une parcelle de forêt et même si le rendement ne sera peut-être pas aussi intéressant que pour d’autres placement, ils n’auront pas autant à gérer et profiteront d’un placement paisible.

Article précédentOù acheter en Belgique ?
Article suivantLoi Pinel : tout savoir sur le dispositif fiscal
Amaury Challet
Après avoir occupé le poste de rédacteur en chef adjoint dans un grand media étudiant, Amaury a cofondé le site Conseils Immo. Il coordonne aujourd'hui le travail des différents rédacteurs du site et rédige également des publications dans lesquelles il apporte son point de vue et son expertise dans le domaine de l'immobilier.