Former un habitat fort en valeurs

Si l’habitat groupé séduit de nombreuses personnes, c’est pour la place privilégiée qu’il accorde aux habitants dont le milieu est le reflet. Car si l’habitat traditionnel est neutre et inadapté, l’habitat groupé offre la possibilité aux usagers de s’investir dans leur lieu de vie et de créer un logement qui leur ressemble. Ainsi, lors de leur union, les futurs  habitants définissent généralement des idées fortes qui vont régir leur vie collective. En définitive, trois grandes valeurs en ressortent. En l’occurrence,  les personnes favorisent l’économie par la mutualisation, la convivialité par la collectivité mais aussi l’écologie par une attention environnementale.

Acheter un logement à moindre coût à  plusieurs

L’habitat groupé, comme pour tout achat groupé, promet assurément des économies dues au simple fait que de se regrouper pour acheter permet d »économiser non seulement sur le prix de vente mais aussi par le partage des diverses dépenses. Au delà de la phase d’acquisition, l’habitat participatif offre davantage d’opportunité d’économiser, notamment par la mutualisation d’espaces, de matériels ainsi que de tâches. Et dans ce contexte, obtenir des avantages financiers ne veut pas dire pour autant vivre moins bien, bien au contraire, le partage offre davantage de confort que dans un habitat individuel.

Vers un habitat écologique

La dimension écologique devient de plus en plus importante  au niveau de la construction immobilière et plus particulièrement en habitat groupé où les particuliers ont un pouvoir d’implication qui leur permet de s’immiscer dans les détails de la conception de leur logement et ainsi imposer leurs normes, notamment écologiques. Puis au sein même de l’habitation, les usagers désireux de s’inscrire dans une démarche éco-responsable posent le respect environnemental comme règle de vie et l’applique ainsi au quotidien pour des logements durables respectueux du milieu naturel.

S’unir pour s’offrir un meilleur cadre de vie

En habitat groupé, la dimension humaine est fondamentale puisque des individus vont partager des espaces, échanger, s’entraider… D’ailleurs, le choix d’habiter collectivement se fait généralement par envie de plus de proximité avec ses voisins et d’ouverture sur l’extérieur. Et en effet, le concept d’habitat participatif promet plus de complicité entre co-habitants de la définition du projet à l’occupation des lieux car le programme se fait main dans la main par tous les initiateurs. Il est par ailleurs reconnu pour favoriser la mixité sociale et inter-générationelle.