Dans l’imaginaire collectif, on pense que ce type de projet naît plutôt dans des pays comme le Qatar ou les Emirats Arabes Unis mais il faut savoir que la Chine compte déjà trois des dix des plus hauts immeubles du monde ! Et pour continuer dans ce chemin, la Chine annonce que les travaux consistant à construire la plus haute tour du monde ont débuté. En effet, les travaux de fondation de la future plus haute tour du monde viennent de débuter dans une ville du centre de la Chine nommée Changsha.

La tour, qui sera appelée Sky City, a commencé à être bâtie samedi et au terme des travaux, elle devrait atteindre 838 mètres de haut, soit 8 mètres de plus que l’actuelle plus haute tour du monde, la tour Burj Khalifa à Dubaï qui culmine à 830 mètres.

D’après l’entreprise qui s’est lancée dans ce projet, l’édification de la tour Sky City ne devrait prendre que 4 mois une fois que les fondations seront posées. Autrement dit, elle pourrait être terminée pour le mois d’avril 2014 ! Une rapidité d’exécution qui a soulevé bon nombre d’inquiétudes même si le bâtiment devrait, selon ses constructeurs, résister à un séisme de magnitude 9.

Le coût de cette construction avoisinerait les 9 milliards de yuans, soit quelque 1,11 milliard d’euros et certains quotidiens chinois ont d’ores-et-déjà mis en évidence l’absurdité de construire ces immeubles à hauteur démesurée. Car, au final, il n’y a rien de plus sûr qu’une habitation traditionnelle réalisée par une entreprise en qui nous avons confiance.