Primopierre est une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) de rendement à capital variable créée en 2008. Elle est gérée par la société de gestion Primonial REIM, qui a bénéficié du savoir-faire du groupe BNP Paribas REIM, dans le cadre d’un partenariat réalisé lors de la création de la SCPI. Le groupe est composé d’experts et de spécialistes de la distribution de produits immobiliers non cotées, acteurs du marché depuis plus de 30 ans.

Sa politique d’investissement active est axée sur l’acquisition d’immobilier d’entreprise (locaux de bureaux, commerces, entrepôts, et locaux d’activité) répartis sur le plan géographique. Cette stratégie de diversification des actifs permet à l’investisseur de bénéficier d’une forte mutualisation du risque locatif et ainsi  de ne pas craindre les risques d’impayés des locataires. Les biens que possèdent la SCPI sont principalement des immeubles neufs ou restructurés d’une valeur unitaire comprise entre 3 et 10 millions d’euros.

SCPI récente, ses performances sont toutefois prometteuses. Avec une capitalisation de près de 269 millions d’€ au 30 Juin 2011 pour 2480 associés, la SCPI enregistre un taux de rendement de 5,30 % pour un revenu distribué de 10,89,€ par part. Son patrimoine est réparti comme suit : 97 % de bureaux pour 3,4% de locaux d’activité placés à 67% en Région Parisienne et à 33% en Province. Cette stratégie lui permet d’enregistrer un taux d’occupation financier de 98,4%.

Point notable : lors de la souscription de parts auprès de la SCPI Primopierre, la société de gestion ne garantie pas le rachat de ses dernières lors de la cession, ni de garantie sur le rentabilité. Comme toute autre SCPI, le capital initialement investi par l’investisseur n’est pas «  protégé » et l’investissement comporte donc un risque de perte en capital.