• Les initiateurs d'habitats groupés peuvent être des particuliers, des familles, des communes ou des groupes d'amis.
  • L'habitat groupé permet de partager et de mettre en commun, que ce soit au sein d'une famille, entre amis ou avec des collègues.
  • L'habitat collectif se fait selon des affinités et des valeurs partagées, et peut contribuer à une ville plus durable en offrant des logements supplémentaires et en responsabilisant les habitants.

Une pluralité d’initiateurs d’habitats groupés

Lorsque l’on s’inscrit dans une démarche collective d’habitat, il est indispensable de constituer le noyau porteur du projet pour pouvoir commencer à esquisser les contours du plan définis selon les attentes de chacun. S’il doit s’agir d’un habitat thématique, la rencontre des futurs habitants se fera selon ce partage de valeurs. Les membres d’une même famille aiment aussi cette nouvelle façon d’habiter. Mais au delà des particuliers, les communes sont de plus en plus nombreuses à initier des projets d’habitat participatif qu’elles estiment favorable au développement de leur ville.

Se regrouper en famille, entre amis dans un habitat groupé

Habiter de façon collective implique de partager et de mettre en commun. Dans cette optique, beaucoup de familles optent naturellement pour l’habitat groupé qui, au delà de son esprit familial, accorde de nombreuses économies. Puis avec le temps, de la même façon que le foyer s’ouvre aux amis, l’habitat ouvre ses portes aux groupes d’amis. En effet, si à une certaine époque, la famille était entendue au sens stricto sensu, de nos jours, il n’y a plus de réelles frontières entre le noyau familial et le noyau amical, si bien que de nombreux groupes de collègues se forment dans cet esprit de convivialité. Enfin, avec la modernisation des moyens de communication et l’avènement des réseaux sociaux, faire de nouvelles rencontres est si simple qu’il n’est plus compliqué de se réunir autour de projets communs. Ainsi, les unions d’habitants groupés ont évolué. Depuis 1970, nous sommes passés d’un habitat typiquement familial vers un habitat totalement ouvert, au point où les habitants initiateurs du projet offrent des logements en location au sein de leur habitat.

Se regrouper selon des valeurs

Si l’initiative d’habiter collectivement se fait généralement selon des affinités, elle se fait aussi en fonction de valeurs partagées. En effet, l’individu étant plus soucieux de son environnement et de son prochain, le logement devient un autre moyen de défendre ses idées. On retrouve ainsi divers habitats avec des thématiques différentes. Certains programmes vont être totalement écologiques de la construction à l’usage. D’autres vont être construits par et pour des personnes du troisième âge. D’autres encore vont revêtir un caractère social et s’apparenter à des logements sociaux dans une démarche solidaire et participative. Par la facilité d’implication des porteurs de projets d’habitat groupé, ce dernier devient facilement adaptable à ses futurs habitants, ce qui rend le concept davantage appréciable.

  • Smoby – Maison Pretty + Cuisine d’Eté – Cabane de Jardin Enfant – Persiennes et Volets Coulissants – 17 Accessoires – 810722
    Complète et design, la maison Pretty Plus cuisine été offre à vos enfants un grand espace pour jouer entre copains dans le jardin Vos enfants pourront facilement se projeter avec la maison Pretty et sa cuisine d’été Avec leurs petits copains, ils pourront imiter tous vos faits et gestes Ils cuisineront de bons petits plats grâce à la plaque «&aofc;grill&aofc;» et ses nombreux accessoires : saucisses, verres, assiettes, couverts,,.. De quoi passer de bonnes journées au soleil La cabane est très lumineuse grâce à son portillon et ses 2 fenêtres, mais si vos petits ont besoin d’un peu d’ombre, ils n’auront qu’à faire coulisser les 2 volets Pratique et résistante, votre maison pourra servir des années comme espace de jeu grâce à son traitement anti-UV et ses matériaux solides Dimensions : 145 x 110 x 127cm. Facile à monter A partir de 2 ans Fabrication française
  • Ferplast Cottage Mini Clapier Intérieur 78,5 X 59,5 X H 94 cm
    Clapier d’intérieur à 2 étages livrée avec une maisonnette pour le lapin, idéal également pour les cochons d’inde Structure robuste en bois écologique, traité avec vernis atoxique et grillage métallique; Toit articulé entièrement ouvrable Le rez-de-chaussée est clôturé et équipé d’une porte de verrouillage de sécurité et d’un plateau en plastique amovible, collecte la saleté A l’étage avec une maisonnette avec un toit amovible, accessible par une échelle intérieure confortable Grand tiroir amovible pour les déchets, protégé par un porte rabattable Inclus accessoires utiles : abreuvoir, ratelier pour le foin, écuelle et échelle en bois pour relier les 2 étages Dimensions maisonnette : 29 cm de longueur x 26,5 cm de largeur Poids du colis: 29.4 kilogrammes

L’habitat groupé pour une ville durable

En temps de crise du logement, l’habitat groupé se révèle être non seulement favorable aux particuliers en quête de logis mais aussi aux collectivités locales qui y voient un début de réponse à la crise. En effet, les communes devenant impuissantes face au mal-logement, face à des individus peu respectueux de leur ville, les responsables n’ont d’autres choix que de trouver des alternatives, et il se trouve que le concept d’habitat solidaire offre non seulement des logements supplémentaires mais responsabilise surtout les habitants qui deviennent alors  plus indépendants et sollicitent moins la ville. Par ailleurs, l’habitant en habitat participatif s’implique dans son lieu de vie  afin de le rendre le plus agréable possible mais aussi plus durable, ce qui est un plus pour la commune.

  • Smoby – Maison Pretty – Cabane de Jardin Enfant – Persiennes et Volets Coulissants – 810723
    Résistante et design, la maison Pretty offre la possibilité à vos enfants de s’imaginer de nombreuses histoires Grâce à la maisonnette Pretty vos enfants pourront passer des journées entières avec leurs petits copains Pour jouer à cache-cache, ou pour faire comme papa et maman : ils trouveront n’importe quel prétexte pour venir y jouer La cabane comprend notamment 1 portillon, et 2 fenêtres avec persiennes Lumineuse, vos petits auront aussi la possibilité d’avoir un peu plus d’intimité grâce aux 2 volets coulissants Avec sa structure stable et traitée Anti-UV, votre maison est faite pour durer dans le temps A partir de 2 ans – Fabrication française
  • Smoby – Jolie Maison – Cabane de Jardin Enfant – Maison Enfant – Jeu Plein Air – 810721
    Résistante et design, la Jolie Maison offre la possibilité à vos enfants de s’imaginer de nombreuses histoires Grâce à la maisonnette vos enfants pourront passer des journées entières avec leurs petits copains Pour jouer à cache-cache, ou pour faire comme papa et maman : ils trouveront n’importe quel prétexte pour venir y jouer La cabane comprend notamment 1 portillon, et 2 fenêtres avec persiennes Avec sa structure stable et traitée Anti-UV, votre maison est faite pour durer dans le temps A partir de 2 ans Fabrication française

FAQ

Quel est un exemple d'habitat individuel groupé ?

Un exemple d'habitat individuel groupé est le lotissement, où plusieurs maisons sont regroupées dans une même zone résidentielle. Chaque maison est indépendante des autres mais elles partagent souvent des espaces communs comme un jardin ou une aire de jeu. Ce type d'habitat permet aux habitants de vivre à proximité les uns des autres tout en préservant leur intimité.

Les lotissements offrent généralement un cadre de vie convivial et sécurisé pour les familles.

Qu'est-ce qu'un habitat en région groupe ?

Un habitat en région groupe est un espace de vie communautaire où plusieurs personnes résident ensemble. Il peut s'agir d'un immeuble divisé en appartements ou de maisons mitoyennes. Les habitants partagent souvent certaines ressources telles que les espaces communs, les jardins ou les aires de jeux.

Ce type d'habitat favorise la socialisation et le vivre-ensemble entre ses résidents.

Quels organismes sont dédiés à l'amélioration de l'habitat ?

Il existe de nombreux organismes dédiés à l'amélioration de l'habitat, tels que la Fondation Abbé Pierre qui lutte contre le mal-logement en France. Des associations comme Habitat et Humanisme œuvrent également pour améliorer les conditions de logement des personnes en difficulté.

Les Agences Nationales pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) sont aussi des partenaires clés dans la rénovation énergétique des logements. Enfin, les collectivités locales mettent en place des programmes d'aides et d'accompagnement pour favoriser l'amélioration de l'habitat sur leur territoire.