La rénovation d’une maison en pierre demande forcement une révision de l’isolation. En effet, bien que les murs en pierre soient épais, ils ne sont pas pour autant bien isolants. Pour réussir une isolation efficace, il est nécessaire de faire établir un diagnostic des performances de l’isolation, et d’opter pour la solution d’isolation la plus adaptée. La pierre est un matériau assez complexe à isoler, et passer par un maçon spécialisé dans le travail de la pierre est conseillé.
La rénovation d’une maison en pierre
Selon vos envies et vos goûts, il faut établir des plans de rénovation de la maison en pierre. En effet, s’il faut supprimer des cloisons, revoir les espaces de vie et changer la disposition des pièces, il faut le faire en amont des travaux d’isolation. Rien ne sert d’engager des frais d’isolation sur des murs et cloisons voués à disparaître! Si vous souhaitez garder la pierre à vue à l’intérieur, cela demandera des techniques d’isolation extérieure. Au contraire, si vous souhaitez que votre façade garde son aspect, il faut opter pour une isolation des murs par l’intérieur. Un choix se pose donc et c’est à vous de décider quel côté du mur vous voulez garder tel quel.
Optez pour des isolants naturels
La pierre est un matériau noble, et opter pour une isolation écologique semble une option de choix. En effet, l’isolation sera en accord avec l’esprit de la bâtisse. L’isolation sera aussi performante au niveau thermique et sonore, et les matériaux seront davantage durables. La rallonge de budget que cela demande sera vite compensée par les subventions accordées par l’état et par les prêts à taux zéro que vous pourrez obtenir avec des travaux écologiques.