(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Pourquoi prendre un job étudiant ?

Bon nombre d’étudiants font des petits boulots en dehors de leurs heures de cours. Cela leur permet de payer leurs études, notamment pour ceux qui sont en école privée et qui n’ont pas de prêt étudiant. De payer le loyer de leur logement etudiant à montpellier, à Paris et dans les autres grandes villes étudiantes. Mais aussi de payer leurs sorties et leur nourriture. Etre étudiant n’est pas toujours facile, surtout quand on n’est plus chez papa et maman. En 2011, près d’un quart des étudiants avaient travaillé au moins six mois dans l’année. Ce chiffre est constant, voire en augmentation. Quand on sait que le coût du logement représente parfois jusqu’à 75% voire 80% du budget mensuel des étudiants, on comprend vite pourquoi ils ont pour un quart d’entre recours à des jobs étudiants de plus de six mois. Les prix les studio etudiant de Montpellier sont plus élevés que la moyenne nationale. La troisième ville étudiante de France pousse donc de plus en plus ses étudiants à travailler.

Quel job d’étudiant choisir ?

Parmi les postes les plus courants, on retrouve celui d’hôte de caisse dans les supermarchés ou petits commerces qui leur permet de travailler les soirs de la semaine ainsi que le week-end. On trouve également des postes dans les fast-food. Les grandes chaînes embauchent beaucoup de jeunes. Certains autres font 6 mois de stage par an tous les ans, ce qui leur permet d’être un peu mieux payés et d’économiser pendant la durée de leur stage. Cette solution permet aux étudiants de se concentrer pleinement sur leurs études pendant les périodes de cours. On trouve également beaucoup d’étudiants qui donnent des cours de soutien scolaire à des plus jeunes comme les collégiens et lycéens.

Concilier boulot et études

Il n’est pas toujours facile de concilier boulot et études, surtout en période d’examen. Il y a également des études qui nécessitent tout le temps libre des étudiants, comme les études de médecine. La faculté de médecine de Montpellier est très réputée mais très exigeante. Les étudiants n’ont pas forcément le temps de prendre un boulot à côté et doivent donc trouver une autre solution pour payer leur studio à Montpellier.