(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Contrairement à ce qu’on peut imaginer, les résidences pour seniors ne sont pas une fin en soi. Nous avons encore, ancré au fond de nous, des réticences et je dirais même une certaine répugnance vis-à-vis des résidences pour seniors car on les perçoit, à tort, comme les maisons de retraite d’autrefois.

La résidence senior se situe à un autre niveau d’exigence et est adaptée uniquement aux personnes autonomes ou en semi-autonomie. Chaque mode d’hébergement a ses propres spécificités.

Résidences pour seniors ou maisons de retraite ?

C’est la question qu’on se pose tous ou qu’on se posera éventuellement un jour. Le choix entre les résidences pour seniors ou les maisons de retraite est fonction de l’état de santé et bien entendu des envies de chaque individu.

La maison de retraite est une résidence collective adaptée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou complètement dépendantes. Contrairement à d’autres modes d’hébergement pour les personnes âgées, les maisons de retraite fournissent obligatoirement plusieurs services: les essentiels de la vie quotidienne: les soins, les repas, des chambres individuelles, des équipements spécialisés, etc.

Les résidences pour seniors sont des logements authentiques, contemporains, amples, confortables et parfaitement adaptés aux personnes âgées. Vous pouvez les aménagez selon vos envies. Selon le programme immobilier, vous avez le choix de la superficie : du T1 au T3, des services complémentaires payants et vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux en cas d’achat ou d’une allocation logement si vous optez pour une location.

Des questions sur les résidences pour seniors

On se pose beaucoup de questions au sujet du fonctionnement des résidences pour seniors. Chaque résidence a son mode de gestion. Je vous invite à les consulter avant de vous lancer, dans l’achat ou la location. Voici cependant quelques questions que vous devez probablement vous poser :

  • Les animaux sont admis? Oui, dans la mesure où il ne perturbe pas la qualité de vie de votre résidence
  • Les personnes en fauteuil roulant peuvent-elles y accéder? L’intérieur des appartements et les parties communes sont conçus pour faciliter les actes de la vie courante des personnes à mobilité réduite
  • La restauration est obligatoire sur place? La restauration reste un service à la carte à utiliser selon vos envies du moment
  • Y-a-t-il une permanence en cas d’urgence ? C’est là tout l’intérêt des résidences pour seniors : du personnel disponible 24h/24 et 7j/7

On ne répétera jamais assez: consultez les règles de la résidence senior qui vous intéresse avant de vous lancer.