Vous envisagez certains projets en termes d’aménagement urbain. Vous vous rapprochez d’un géomètre expert mais vous vous rendez vite compte de la non-compréhension de certains mots utilisés par ces experts immobiliers.

Par exemple la photogrammétrie, qu’est-ce que c’est?

La photogrammétrie

En réalité, c’est une technique utilisée par les géomètres pour représenter un territoire à partir de clichés.

En gros, pour comprendre comment cela se passe, des hélicoptères sont envoyés pour prendre des clichés des bâtiments ou lotissements. Pas un ou deux, non, plutôt des centaines qui vont permettre aux géomètres de reconstituer un modèle 3D.

Pour réaliser de la photogrammétrie terrestre, il est nécessaire d’avoir plusieurs prises de vues, de plus il faut se baser sur certains points de calage et enfin le travail résulte d’une études préalables de vues stéréoscopiques.

La photogrammétrie se réalise à partir de logiciels perfectionnés qui seront en mesure de fournir des plans vectoriels ainsi que des modèles numériques de terrain.

Vous l’aurez compris, le métier d’un géomètre est vraiment très technique. Vous pouvez néanmoins poser toutes vos questions à ces professionnels qui sont disponibles pour répondre à vos questions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur un site d’un géomètre, vous pourrez vous renseigner des diverses prestations et expertises qu’il est capable de réaliser telles que l’expertise de superficie ou encore l’expertise de volume.