La France est un pays plein d’histoire et qui bénéficie d’une haute qualité de vie. Des conditions idéales qui se reflètent dans l’immobilier breton avec des biens de prestige et luxueux. Ainsi, il est possible de découvrir différents styles d’architecture. Il n’est donc pas surprenant de voir de nouveaux acheteurs succombés devant un manoir ou une longère aux caractéristiques bretonnantes. Les éléments typiques de la maison bretonne donnent un style sans égal. Aucun bien ne ressemble à un autre. A l’époque, les fermes étaient construites en fonction des besoins et de l’espace nécessaire à l’exploitation agricole. Le résultat : des biens d’une dimension impressionnante aux formes uniques.

Luxe et charme des maisons bretonnes

Longère bretonne rénovée © bestgitesinbrittany.com

  • La maison Normande : très particulière, il s’agit d’une maison à colombages avec un toit en chaume. La maison traditionnelle Normande est un logement écologique, construit avec des matériaux locaux comme le bois, le chêne et l’argile. Aujourd’hui, ce type de biens est souvent répertorié et enregistré dans le cadre d’un programme de préservation historique.
  • La longère bretonne : elle se compose d’un bâtiment principal entièrement en granit, long et à bas de plafond. Il s’agit d’une maison de plein pied, généralement avec toit en ardoise mais les plus anciennes ont gardé leur toit de chaume. Entièrement rénové, ce type de bien à l’avantage d’avoir une façade extérieure typique et qui conserve les marqueurs historiques de la culture bretonne. A l’intérieur du bâtiment, toutes les folies sont possibles pour en faire un bien luxueux, de grand prestige.
  • La Charenaise : cette propriété en pierre traditionnelle de la région Poitou-Charentes est très prestigieuse et donc très recherchée. Elle se distingue par ses murs en pierre apparente et avec ses grandes poutres de bois qui traversent entièrement les pièces de l’habitation. Ce bâtiment exceptionnel est très chaleureux et ressemble par de nombreux aspects aux chalets des hautes montagnes.

En matière d’immobilier, le Bretagne réserve bien des surprises. Il est possible de trouver des biens rares et d’un confort de vie sans égal tout en bénéficiant d’un cadre naturel sauvage et préservé. Pour investir dans l’immobilier de luxe en Bretagne, il  est préférable de faire appel à des professionnels comme http://www.demeuresdulittoral.com/. Les agences immobilières spécialisées dans les maisons haut de gamme ont l’avantage de faire une sélection scrupuleuse des biens avant de les proposer à la vente.