Dans ce contexte économique déprimé, la question des taux présente un intérêt tout particulier pour les futurs acheteurs immobiliers, notamment en raison de leur baisse historique relevée par la presse spécialisée au cours de ces derniers mois.

L’Observatoire Crédit Logement/csa a publié ses derniers chiffres début juin et pour la première fois, le taux moyen du crédit immobilier passe sous la barre des 3%. Avec un taux moyen de 2,97%, les taux du crédit immobilier n’ont jamais été aussi bas.

Le niveau des taux immobiliers en juin 2013

Taux fixes nationaux au 10 juin 2013

D’après le baromètre des taux immobiliers – Le Prêt Malin

Si les taux occupent aujourd’hui un niveau historiquement bas, avec un taux immobilier de référence de 3,16% sur 20 ans selon le baromètre du Prêt Malin, il semblerait que leur baisse historique des derniers mois se termine puisque certains éléments laissent à penser que la remontée des taux immobiliers est proche.

L’indice OAT Tec 10 remonte

L’indice de référence OAT Tec 10 représente le rendement des emprunts de l’Etat. Lorsque celui-ci baisse, cela se répercute sur les niveaux des taux du crédit immobilier.

A la fin du mois d’avril 2013, cet indice a atteint un niveau historiquement bas, approchant les 1,7%.  L’indice est ensuite remonté en mai 2013 pour passé au dessus de la bar des 2% à la fin du mois de mai.

Au 17 juin 2013, l’indice OAT Tec 10 s’élève à 2,11% et semble indiquer l’amorce prochaine de la hausse des taux immobiliers.

Source :

  • http://www.aft.gouv.fr/rubriques/tec-10_173.html
  • http://www.lepretmalin.com/taux-immobilier
  • http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp