La première étape d’un projet immobilier est souvent marquée par le choix à faire entre l’achat d’une maison déjà construite ou l’acquisition d’un terrain à bâtir. Nous allons voir qu’acheter un terrain à bâtir dans le 62 peut s’avérer bien plus intéressant, et ce, pour plusieurs raisons.

Des frais de notaire réduits

Pour l’achat d’un terrain constructible, les frais de notaire dits aussi frais d’acquisition représentent 4,8% du prix de vente du bien contre 7,5 à 8 % pour un logement de plus de 5 ans. De plus, cette taxe ne concerne que le prix du terrain et non la construction, les économies réalisées s’avèrent donc rapidement substantielles.

Une exonération de taxe foncière pendant deux ans

Pendant les deux années qui suivent l’achèvement de la construction, le propriétaire est exonéré du paiement de la taxe foncière. Cet avantage peut durer 10 années s’il s’agit d’une première accession à la propriété, que la maison est uniquement affectée à l’habitation principale et qu’elle est financée par plus de 50 % de prêts aidés par l’État (hors prêt à taux zéro).

Une maison à votre image

En choisissant de construire votre maison, vous serez décisionnaire du moindre détail. Vous pourrez décider ainsi de l’orientation et l’implantation de la maison, de la disposition et de la dimension des pièces, des fenêtres, d’ajouter un garage ou non, de bâtir des terrasses, etc.
Une infinité de possibilités s’offre à vous, que vous fassiez appel à un maître d’œuvre, un lotisseur ou un architecte.

Une maison moins énergivore et plus confortable

Le label BBC (contraction des mots Bâtiments Basse Consommation) imposé par la norme RT 2012 est obligatoire depuis le 1er janvier 2013 pour toute nouvelle construction. Cette certification garantit la qualité énergétique de l’habitation. Le recours aux énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, puits canadien, éolienne, etc.), la quasi inexistence de ponts thermiques, une exposition optimisée ou encore la perméabilité à l’air sont autant de points à respecter. L’occupant d’une telle habitation fait des économies de chauffage et d’éclairage et a la chance de vivre dans une maison agréable en toutes saisons.

Les constructeurs et architectes du Pas de Calais (62) sont désormais au fait de toutes les obligations inhérentes à cette norme, vous pouvez dès aujourd’hui leur confier votre projet de construction sur un terrain à bâtir.