Lors d’une vente ou de l’achat d’un bien immobilier, l’état a mis en place une législation obligeant les propriétaires ou bailleurs d’effectuer une liste de diagnostics immobiliers. L’ensemble de ces diagnostics constituent ce qu’on appelle le dossier de diagnostic technique (DDT).

La création de ce DDT contribue à la protection des personnes et des biens. Pour le bon déroulement d’un diagnostic immobilier, il est nécessaire qu’il soit réalisé par un expert immobilier nommé «diagnostiqueur immobilier ». Le diagnostiqueur immobilier qui réalise votre diagnostic doit être certifié par un organisme Cofrac (comité français d’accréditation).

Afin de vérifier si votre diagnostiqueur immobilier est bien certifié, un annuaire a été créé par le ministère de l’écologie appelé « l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés ».
L’annuaire est composé d’une seule page divisée en 3 rubriques : la recherche géographique, les critères complémentaires et la vérification du certificat du diagnostiqueur immobilier.

La recherche géographique

Cette rubrique vous permet de trouver une liste de diagnostiqueurs situés à proximité de votre habitation. Vous avez seulement à rentrer le nom de votre commune et votre code postal.  L’annuaire recherche automatiquement les diagnostiqueurs situés à 20 km de votre commune mais vous pouvez très bien élargir votre périmètre de recherche jusqu’à 100 km. Vous avez juste à cliquer sur « rechercher » et vous obtiendrez la liste des diagnostiqueurs proche de chez vous.

Les critères complémentaires

Après avoir obtenu votre liste, vous devez choisir les diagnostics immobiliers que vous souhaitez réaliser comme le DPE, en cochant les cases correspondantes et ensuite choisir un organisme certificateur.

La vérification du certificat du diagnostiqueur immobilier

Pour terminer, vous pouvez remplir quelques informations citées ci-dessous concernant le diagnostiqueur et cliquer sur « vérifier ».

  • Son nom
  • Le numéro de son certificat
  • Son organisme certificateur
  • Le nom de sa société

Si vous devez contacter un diagnostiqueur immobilier, nous vous conseillons d’utiliser cet annuaire, car si vous avez fait appel à un diagnostiqueur non certifié, les diagnostics réalisés ne seront pas valables et vous ne pourrez pas vendre ou louer un bien immobilier.