On dit qu’un diagnostiqueur immobilier est un expert quand il aura reçu une formation auprès de l’une de ces organisations accréditées par le Comité Français d’Accréditation ou le COFRAC. Ce sont les seules personnes disposant d’une compétence incomparable et impossible à remettre en cause. Pour choisir le bon expert, il faudra se baser sur quelques critères indispensables.

Les conditions à remplir pour le diagnostiqueur

Il est impératif pour un expert immobilier de remplir ces quelques conditions. La première condition est que cette personne devra être en possession d’une assurance responsabilité civile qui va devoir prendre en charge toutes les indemnisations à payer par le propriétaire du bien dans le cas où il y a eu une erreur d’expertise. Cette responsabilité civile professionnelle favorisera l’obtention d’une indemnité de 300000 euros minimum.

Il est également indispensable que la personne effectuant le diagnostic immobilier dispose de six spécialités dont la performance énergétique, les termites, le gaz, l’électricité, l’amiante et le plomb. Il est évident que lors de la remise du certificat à la fin de l’inspection, des preuves devront être également fournies.

Le déroulement du diagnostic et le prix

Pour faire évaluer un bien immobilier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel notamment un expert dans le domaine. Le diagnostic devra se faire dans les règles. D’abord, il faudra demander un devis contenant toutes les indications sur le bien à évaluer. Une fois le devis approuvé par le propriétaire, il est possible de convenir d’un rendez-vous. Le diagnostiqueur viendra par la suite pour un contrôle et fera un rapport complet. En général, ce genre de professionnel donne un prix sur devis. Cependant, il est possible de payer des frais en plus comme les parties communes, la TVA, etc.

Il est alors important de toujours rester attentif en ce qui concerne la facture et de se renseigner au maximum pour ce qui est des services proposés par l’expert que l’on aura choisi.