Plusieurs choix s'offrent à l'étudiant afin de trouver le logement idéal. Cela va de la résidence universitaire à une location de studio ou encore la colocation.

Les conseils pour trouver le bon logement étudiant

Prospecter un logement étudiant est une démarche à effectuer dès le mois de juin. A cette période, le rapport qualité/prix est au beau fixe. Pour éviter de payer les frais d'agence par exemple, on mise directement sur la location entre particuliers ou on passe par un bureau d'étudiants. L'étudiant peut également recourir à l'aide pour le logement ou à la CAF, proposant des aides aux locataires selon leurs revenus. Une autre astuce consiste à adapter son budget logement à la ville pour cibler plus rapidement le secteur idéal. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut consulter les annonces directement sur les sites spécialisés. Les loyers peuvent être abordables, surtout quand les étudiants choisissent de partager un appartement. Ceux qui ont un budget assez limité peuvent miser sur la colocation. Tout en vivant dans un appartement plus grand, le loyer est partagé entre les occupants. Et n'oubliez pas de vous présenter avec un dossier complet garantissant des revenus trois fois supérieurs au montant du loyer, ainsi qu'une caution solidaire.

Le contrat de location pour un logement étudiant

En optant pour la ville de Montpellier par exemple, vous pouvez choisir un  appartement à proximité des facs à Montpellier. Une fois que vous avez trouvé votre logement étudiant, il vous reste à établir le contrat de location. Il en existe deux sortes : la location meublée ou la location vide. La majorité des étudiants, de manière générale, privilégient la location meublée. Le déménagement et l'installation dans le logement sont plus faciles. En ce qui concerne le contenu du contrat, le dépôt de garantie n'excède pas les 2 mois de loyer, hors charges, pour la location meublée. Le dépôt de garantie dans le cas d'une location vide est équivalent à 1 mois de loyer. Pour un appartement à côté des facultés à Montpellier, le loyer à payer chaque mois peut comprendre le logement meublé, l'électricité, l'eau et la connexion Internet. L'étudiant bénéficie d'un appartement bien équipé, meublé, fonctionnel et spacieux.