Avant de commencer à louer ou à vendre votre patrimoine immobilier, vous penserez surement aux différents moyens pour le valoriser un peu plus, comme installer plus d'équipements afin d'optimiser le rendement énergétique. En effet, en ce moment, plus une maison est respectueuse de l’environnement, plus sa valeur augmente. Voici donc 3 équipements écologiques qui figurent parmi les plus populaires sur le marché.

Les kits et équipements solaires pour bassin aquatique

L’idée de vouloir installer un bassin aquatique est vraiment excellente dans le sens ou cela procure un charme certain à la décoration de votre jardin. Vous avez un large choix entre les jeux d’eau, les fontaines artificielles, les plantes et les poissons. Il faut savoir que si les plantes sont essentielles à l’oxygénation du plan d’eau, une pompe et un filtre de bassin de jardin sont par contre indispensables. Ce sont des équipements qui vont garantir la qualité de l’eau et la réduction de la prolifération des algues.

Les types de pompes de bassins à panneaux photovoltaïques s’imposent aujourd'hui comme étant une solution efficace et surtout écologique. Ces pompes solaires sont autonomes en énergie, c'est-à-dire n'ont pas besoin d’électricité. Et nul besoin de grands travaux à réaliser, ni de faire appel à des professionnels pour leur installation.

Les murs végétaux

De plus en plus populaires, les murs végétaux en intérieur ou à l’extérieur, ajoutent de l’esthétisme et une touche d’originalité à votre maison. En plus de son côté décoratif, le mur végétal se présente également comme étant une solution naturelle face aux problèmes d’isolation (isolation phonique et isolation thermique) et permet ainsi de bénéficier d'une meilleure régularisation thermique à l’intérieur. De ce fait, il limite les dépenses liées à l’utilisation des climatiseurs en été et en hiver.

Par ailleurs, ce procédé contribue à l'amélioration de la qualité de l’air environnant, grâce notamment à certaines plantes luttant contre la pollution. Pouvant être adaptée en fonction de l'espace que vous avez à votre disposition, la végétalisation de votre maison peut même s’étendre jusqu'à certains de vos meubles (le bar par exemple). Enfin, ce type de mur n'est pas difficile à entretenir et nécessite peu d’attention.

Les récupérateurs d’eau de pluie

L'eau devient plus chère et plus convoitée car cette ressource naturelle se raréfie de jour en jour. Économique et pratique, récupérer l’eau de pluie est un bon moyen permettant d'améliorer son mode de consommation. De ce fait, installer des récupérateurs d'eau de pluie s'avère être la meilleure solution pour acquérir plus facilement cette ressource pour nos besoins en eau, qu'il faut préciser, est non potable. Les utilisations adaptées à cette eau sont plutôt : la lessive, l’arrosage du jardin, les sanitaires ou pour remplir une piscine. Ce qui vous fera en somme près de 50 % d’économie en consommation d’eau.

Existant en polyéthylène, en béton ou en matières recyclées, les réservoirs et les cuves sont d'une manière générale assez faciles à installer, sauf pour ceux qui nécessitent une mise en terre. En plus de la nature des matériaux, vous avez aussi le choix entre leur contenance selon vos besoin. Néanmoins, il faut bien tenir compte du niveau de pluviométrie local, de l'aire de votre toit et naturellement de votre budget. Pour ceux qui comptent utiliser l'eau de pluie de manière plus sûre, des kits permettant de la traiter sont également disponibles sur le marché. Même si l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie ne permet plus de bénéficier d’un crédit d’impôt depuis janvier 2014, vous pouvez toutefois, sous conditions, bénéficier d'une réduction de TVA à 10 % pour l’installation de ce système.