Si vous avez pour projet d’investir ou de louer un bien immobilier, il est important de ne pas avoir de surprises lors de votre emménagement. C’est pourquoi il est nécessaire que vous contrôliez toutes les différentes caractéristiques de l’habitation. Nous allons donc voir ensemble ces différentes caractéristiques.

Vérifier l’état global de votre habitation

Avant d’acheter ou de louer un bien immobilier, nous vous conseillons de regarder minutieusement l’état général de l’habitation.

L’intérieur

Commencez par regarder l’état des murs, plafonds, sols et charpentes. Regardez si chaque pièce de votre bien dispose d’une fenêtre afin d’éviter toutes traces d’humidité.

Vérifiez également, que les pièces soient lumineuses.

Un détail qui peut avoir son importance pour les amoureux du soleil, demandez au propriétaire quelle est l’exposition de votre bien.

L’extérieur

Une fois que vous avez contrôlé l’intérieur, il est important de contrôler si l’extérieur correspond à vos attentes. Vérifiez la taille du terrain, et s’il a été entretenu.

Vérifier l’environnement extérieur du bien

L’état de votre habitation est l’élément le plus important pour choisir une habitation mais les éléments extérieurs sont également à ne pas négliger.

La présence de commerces à proximité peut être un atout pratique indéniable.

Si vous avez des enfants ou si vous avez pour projet d’en avoir, demandez au propriétaire si une école est à proximité.

Vérifier également l’accès aux transports au commun si vous en avez l’utilité.

Les dépenses énergétiques

Avant de vous engager dans un projet immobilier, demandez au propriétaire  s’il a réalisé un diagnostic de performance énergétique afin de connaître le coût éventuel de vos dépenses en énergie.  La présentation du DPE est obligatoire lors de la mise en vente d’un bien. N’hésitez pas à réclamer ce diagnostic immobilier lors de votre visite.

Les vices cachés

Avant de vous précipiter dans un projet immobilier, il est primordial de bien lire le contrat immobilier afin de détecter la présence ou non de vices administratifs. Ex : non présence dans le contrat du permis de construire

Il est également important de contrôler la présence de vices cachés. Les vices cachés sont des vices qui n’étaient pas visibles lors de la visite de votre habitation. (Ex : dysfonctionnement du chauffage).

Sachez que vous avez deux ans à partir de la découverte d’un vice caché pour le signaler.

pourquoi éviter de louer avant dacheter