• Consulter l'Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles pour trouver un professionnel qualifié
    • Choisir un constructeur à l'écoute du projet et capable de le réaliser conformément aux attentes du propriétaire
    • Opter pour un constructeur local pour bénéficier d'une meilleure relation avec les sous-traitants et garantir la qualité et le déroulement du projet

Réaliser son projet de maison individuelle est une entreprise importante, ne serait-ce qu’au niveau du coût que cela implique. Pour cette raison, et aussi pour que le résultat soit conforme aux attentes du futur propriétaire, il faut porter une attention toute particulière au choix du professionnel qui construira la maison. Comment faut-il donc s’y prendre pour trouver le bon professionnel ? Quelques critères essentiels sont à respecter pour faire son choix sereinement.

On ne peut jamais présumer totalement des compétences d’un constructeur, mais certains indices peuvent rassurer le particulier. L’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles liste les professionnels qualifiés et compétents pour la réalisation d’un tel projet. Ce type d’organisme peut ainsi aider à la décision finale, pour trouver un constructeur digne de ce nom. Par là, on entend évidemment un constructeur immobilier avec des compétences techniques reconnues, mais aussi d’autres qualités.

Le constructeur est là pour suivre à la lettre le projet qu’on lui soumet. Tout au plus, il se doit d’alerter sur les contraintes qui s’imposent et modifier la teneur du projet en accord avec le particulier. De ce fait, le constructeur doit être doué d’une bonne qualité d’écoute et porter l’attention qu’il se doit au projet. Le maître d’ouvrage reste la personne qui a imaginé le projet et qui souhaite une réalisation en accord avec ce qui a été imaginé.

Par ailleurs, opter pour un constructeur local est un choix qui s’avère très judicieux. En effet, on peut vérifier ses précédentes réalisations sur le terrain pour se faire une idée. De plus, les constructeurs travaillent en majorité avec des sous-traitants. Un constructeur bien implanté au niveau local établit de meilleures relations avec les sous-traitants sur place. La qualité de la réalisation et le déroulement du projet y gagneront forcément.

Par ailleurs, avec la mise en place de la loi Grenelle Environnement 2 au 1er Janvier 2013, toutes les constructions neuves doivent aujourd’hui répondre aux normes BBC. Pour être sûr de choisir un constructeur compétent en éco-construction, privilégiez une entreprise qui maîtrise déjà le BBC et l’utilisation des technologies éco-performantes. C’est le cas notamment de l’entreprise Girondine Couleur Villas, qui propose depuis 2009 des maisons individuelles aux normes basse consommation.

FAQ

Comparateur constructeur maison individuelle ?

Le comparateur de constructeurs de maisons individuelles permet de comparer les différents professionnels du secteur en fonction de leurs tarifs, prestations et expériences. Grâce à cet outil, il est plus facile pour les particuliers de trouver le constructeur qui correspond le mieux à leurs besoins et leur budget. En utilisant un comparateur, il est possible d'obtenir des devis personnalisés et de faire jouer la concurrence entre les différents constructeurs.

Cela permet ainsi aux futurs propriétaires d'opter pour une offre qui leur convient le mieux en toute transparence.

Article suivantBâtisphère Services, experts en diagnostic thermique en Essonne
Amandin Rodriguez
Issu d'un cursus universitaire en droit, Amandin s'est tourné vers le métier de pigiste et contribue régulièrement à plusieurs magazines. Ses compétences juridiques lui sont particulièrement utiles pour décrypter les complexités des réglementations immobilières et des contrats à ses lecteurs. Son intérêt pour les questions de justice l'a également amené à couvrir des sujets sensibles comme les discriminations dans l'accès au logement ou les enjeux de l'urbanisme durable.