Le constructeur de maisons individuelles est un acteur incontournable. Si vous avez décidé d’oublier l’autoconstruction et de faire appel à un constructeur de maisons dans le Var, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.
La loi du 19 décembre 1990 et les nouvelles réglementations sur l’environnement apportent un encadrement plus strict de la construction sur le territoire français. Le constructeur est l’acteur qui maitrise au mieux toutes ces dispositions. Il dispose des compétences nécessaires pour un accompagnement sérieux dans toutes les étapes du projet.
Le respect des normes et des réglementations en vigueur
Tout au long de la construction, ce professionnel s’assure que tout soit fait dans le respect des normes en vigueur. C’est le chef d’orchestre qui va superviser et guider les autres acteurs dans la réalisation des travaux.
Il s’occupe de tous les détails et vous offre un accompagnement pour toutes les étapes de la construction. De la recherche de terrain à la réalisation des travaux en passant par les démarches administratives, la recherche de financement et les plans.
Il est soumis à plusieurs obligations, dont les différentes garanties comme l’assurance décennale, la garantie de parfait achèvement ou encore la garantie de bon fonctionnement. Des systèmes instaurés pour vous protéger au maximum des risques liés à la construction.
Les qualités que doit avoir un bon constructeur de maisons individuelles
Cet acteur clé de la construction doit présenter différentes qualités.
L’expertise et le professionnalisme
Il doit maîtriser parfaitement toutes les techniques de construction pour mener à bien ses missions : édition de plans, supervision de la construction, gestion du budget… C’est également un professionnel digne de confiance sur qui vous devez pouvoir compter.
La polyvalence
Un bon constructeur a des compétences dans tous les domaines de la construction, de la recherche de terrain à la réception des travaux. Il doit maitriser les normes et les législations en vigueur, les démarches administratives (permis de construire…) et tous les aspects techniques.
L’accueil privilégié
Choisissez toujours un constructeur accessible, qui vous réserve un bon accueil. Vous devez pouvoir lui partager toutes vos idées, vos besoins et vos questions sur tous les aspects de votre projet.
Quel contrat avec le constructeur de maisons individuelles ?
Les contrats de construction sont soumis à la loi du 19 décembre 1990. Cette dernière a pour principal objectif de vous protéger. Une protection qui est l’un des avantages de faire appel à un constructeur au lieu d’opter pour l’autoconstruction.
Le contrat standard doit contenir ces quelques points :
- Un descriptif détaillé du projet de construction
- Les moyens de règlement du particulier
- Des détails sur les différentes garanties
- Les dates de début et de fin de la construction
- La date de réception des travaux
- Le montant des pénalités de retard